Agnès Bégué : « l’accompagnement social et psychologique des étudiants se poursuit »

 In Vie étudiante/université

L’épidémie court toujours les rues en cette troisième semaine de confinement. Dans ces conditions, le Crous de Lorraine s’adapte aux mesures gouvernementales dans les résidences universitaires. L’objectif : améliorer au mieux les conditions de vie des étudiants et venir en aide aux plus démunis. La directrice générale du Crous de Lorraine, Agnès Bégué, nous a rétorqué les changements opérés.

Pour éviter la propagation du virus, nombreux sont les espaces clôturés au sein des résidences, ce qui a provoqué l’interruption d’activités. Dans ce contexte inédit et malgré cela, la plupart des services sont dans l’obligation d’être maintenus. A défaut de la suspension temporaire du Resto U pour raisons sanitaires, pour les étudiants les plus précaires, des aides ponctuelles et d’urgences sont instaurées. L’aide alimentaire est assurée : « pour les étudiants les plus précaires nous continuons à assurer une aide alimentaire. »

Nous avons dû faire face au renoncement d’activités. Malheureusement, et nous le regrettons, il y a des choses que nous n’avons pas pu maintenir.

Agnès Bégué, directrice générale du Crous Lorraine

Voici comment fonctionne l’aide alimentaire :

 

 

La fermeture des résidences universitaires n’étant pas envisageable, au niveau de l’hébergement des étudiants, le service est également assuré. Le territoire lorrain compte, à l’heure actuelle, près de 3600 étudiants présents dans les locaux du Crous sur les 7200 hébergés.

Ainsi, l’espace de vie étudiant se voit aménagé : le Crous a fermé tous les lieux collectifs, hormis les espaces indispensables comme les cuisines collectives, les sanitaires et les douches. Cette exception induit une mobilisation du personnel du Crous pour assurer l’entretien des locaux régulièrement.

 

 

En ce qui concerne la mission sociale du Crous, « tout le reste de l’activité du Crous est maintenue. »

 

 

De ce fait, pour les étudiants qui quittent leur logement de façon temporaire au 1er avril, un dispositif de loyer particulier est mis en place. Voici la réponse de la directrice :

 

 

Ainsi, pour bénéficier de ce dispositif, il est impératif de signaler son départ :

 

 

Aides avec les étudiants, pour les étudiants et par les étudiants…

La solidarité séjourne également dans les résidences. En effet, pour maintenir le lien social entre les étudiants, des groupes Facebook ont été crées à destination des étudiants d’une même résidence pour communiquer entre eux.

Aussi, pour ceux qui souhaitent contribuer à apporter une aide aux autres étudiants qui se sentent isolés ou malades, le Crous a lancé un appel à volontaires étudiants. Ces mêmes étudiants aident également à la distribution des colis alimentaires, de paniers repas aux étudiants les plus en difficultés.

De plus, pour éviter l’enfermement (physique et psychique) ainsi que le sentiment de solitude au maximum, le Crous entreprend des animations culturelles et sportives « à distance », « virtuellement », par le biais des réseaux sociaux notamment.

Dans la même optique, un accompagnement psychologique est perpétué. Pour la Lorraine Nord : le BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire) de Metz assure une permanence téléphonique et un suivi des étudiants. Pour la Lorraine Sud : un psychologue du service universitaire de médecine se tient à disposition des étudiants par téléphone. Du coté du Crous, aptitud continue à être à l’écoute ainsi qu’à assurer le suivi de ces derniers. Vous pouvez retrouvez toutes les données de ses organismes sur le site du Crous.

 

 

Dans le cas où les partiels sont prolongés jusqu’à la fin du confinement, un allongement des bourses est envisageable, compte tenu de la situation actuelle.

Prolongation de l’année universitaire, prolongation des versements des bourses.

Agnès Bégué, directrice générale du Crous Lorraine

 

 

Outre cela, n’ayez crainte, le versement de la bourse continue normalement et ne sera pas interrompu.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search