[MUNICIPALES 2020 – Metz] : Les propositions du candidat de gauche Xavier Bouvet à propos des requêtes des étudiants sur la vie extra-scolaire (transport, vie nocturne, logement…)

 In Non classé

Le 04 février, nous avons reçu, dans nos studio, Xavier Bouvet chef de fil pour la liste Unis pour Metz. Avec lui, nous avons évoqué différents thèmes de la vie étudiante parmi lesquels le logement ou encore la mobilité. Ainsi, l’ambition de l’aspirant maire semblait de rendre la ville, et surtout son centre aux étudiants.

Se loger :

« Facilité le logement des étudiants, pas seulement en périphérie, pas seulement sur le campus… » Xavier Bouvet souhaite permettre aux étudiants de s’installer au centre même de Metz. Une opération, qui, selon lui, pourrait permettre le centre-ville de surmonter ses difficultés. Fermeture des commerces, manque de dynamisme… Mais également, selon le candidat, logements inhabitées. Ces logements, il compte les remplir grâce aux étudiants. Mais, avant tout, il faudra réhabiliter ces espaces de vies. Pour cela, Xavier Bouvet propose de faire appel à des sociétés d’aménagement qui rénovent déjà des parcelles en périphérie.

En parallèle, le candidat nous apprend le projet de Metz Métropole de création de « un peu plus de 2100 logements » pour les étudiants. Ce fait rappelé, il invite la métropole à aller plus loin dans ce sens. « Où vont les étudiants, il vont là où il y a des étudiants » affirme-t-il.

Se déplacer :

« Les déplacements c’est le premier devoir d’une métropole envers ses habitants »

Xavier Bouvet

Si vous êtes étudiants, vous le connaissez certainement : le Mettis est le réseau de transport en commun, en site propre (voies dédiées) de la ville de Metz. Mis en place en 2013, Xavier Bouvet considère qu’il est, aujourd’hui, « en retard ». Pour compenser ce retard le candidat propose, tout d’abord, de développer l’offre de bus dont le passage deviendrait plus fréquent. Des passages plus fréquent notamment en soirée, les derniers Mettis passant en moyenne à 00h30 au centre-ville.

Concernant la tarification, Xavier Bouvet veut miser sur une gratuité du réseau pour les moins de 26 ans. Cependant, cette gratuité ne serait mise en place que progressivement jusqu’en 2026 pour des raisons budgétaires.

Sortir :

Comme le dit Xavier Bouvet, la vie nocturne est « un élément important de la vie étudiante ». Un élément qui participe aussi, en grande partie, à l’attractivité d’une ville pour cette population jeune. Disons-le, une bonne ville étudiante doit avoir son lot de bars, clubs et lieux de fêtes en tout genre. Si certains noms reviennent quand on parle de la vie nocturne à Metz comme le Troubadour ou encore l’Endroit, des efforts sont encore à faire.

Dans ce sens, le candidat souhaite remettre de la vie dans les rues messines. Il compte, pour cela, encourager la création de nouveaaux lieux de rencontre et travailler en adéquation avec les propriétaires d’établissements. Ce travail en collaboration, permettra, selon lui, de limiter l’aspect invasif des activités nocturne en prévenant les éventuels tapages nocturnes et insivilités.

Ainsi, Xavier Bouvet semble avoir pour but de re-dynamiser le centre-ville de Metz grâce à la présence et à la consommation des étudiants. Une solution, peut-être, pour que les étudiants messins ne soient plus cantonnés à leurs campus.

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.
A bientôt, dans les urnes !

Retrouvez toutes les autres idées du programme de Xavier BOUVET sur le podcast :

v

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search