[MUNICIPALES 2020 – Metz] : Le candidat qui se définit « sans étiquette politique » Emmanuel Lebeau expose ses propositions concernant la mobilité étudiante

 In Municipales 2020, Politique et Société, Vie étudiante/université
A UN PEU MOINS D’UN MOIS ET DEMI DU DÉBUT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020, QUI SE TIENDRONT LES 15 ET 22 MARS PROCHAIN, LES DIFFÉRENTS CANDIDATS EXPOSENT LEURS PROGRAMMES AU MICRO DE RADIO CAMPUS LORRAINE. MERCREDI 5 FÉVRIER, EMMANUEL LEBEAU, TÊTE DE LISTE POUR “INTENSÉMENT METZ” (SANS ÉTIQUETTE POLITIQUE), SOUHAITAIT DÉVELOPPER LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE A METZ.

  Pour Emmanuel LEBEAU, le développement de la ville de Metz, et surtout de la vie étudiante passe par tout simplement par la mobilité au sein des campus mais aussi du centre-ville. Cela concerne les différentes politiques – et problématiques – de stationnement et des transports en commun.

“On peut pas agrandir le Saulcy”

  Dès que l’on pense mobilité étudiante au sein des campus messins, malheureusement la première chose qui ressort concerne les importants problèmes de stationnement au sein de l’île du Saulcy. En effet, cette petite île a un certain nombre de places de parkings, mais qui reste limitée suite à l’implantation des voies du Mettis en plein-centre de l’île.

  Etant donné qu’il est impossible d’agrandir l’île, M.LEBEAU propose de passer par l’intermédiaire des parkings relais à proximité des arrêts du Mettis afin de rejoindre le campus en quelques minutes. Cela peut s’envisager avec le développement d’un parking relais derrière l’hôtel de police, au Pontiffroy.

Relier les campus : le défi des mobilités douces

  Dans l’objectif d’avoir une ville la plus écologique possible, tout en favorisant les mobilités étudiantes, l’aspirant maire propose en parallèle des transports en communs déjà existant, de se pencher sur les mobilités douces. Cela passe notamment par le vélo qui mérite selon lui d’être largement plus développé à Metz. 

  Cependant, il faut repenser en partie la cohabitation entre les vélos et les mettis, par exemple M.LEBEAU propose un réaménagement de l’avenue plantières-queuleu, ou passent les deux lignes de mettis. Il faut intégrer les pistes cyclables à cette avenue, 

Et concernant la sécurité lors de la circulation des Mettis ? Le cadencement actuel n’impactera pas réellement le trafic des vélos.

Améliorer et renouveler le réseau “Le Met”

Pourquoi ne pas repenser les mobilités déjà mises en place au sein de la ville de Metz ? Le réseau Le Met, composé d’un réseau de bus et de Mettis (mais aussi de vélos !) propose un nombre important de lignes et de parcours à Metz et sa péripérie.

  Cependant, les 23 millions de voyages réalisés sur l’année 2019 montre l’importance du réseau, ainsi que sa saturation notamment en heure de pointe. 

  En effet, tout messin/messine qui souhaite se déplacer en centre-ville durant les heures des sorties scolaires, des sorties de travail, … se retrouve “coincé” dans la foule qui prend le Mettis par exemple.

 Il faut donc augmenter le cadencement en proposant un mettis toutes les 4 minutes en hypercentre contre un mettis toutes les 5 minutes actuellement (liaison entre le mettis A & B). Mais ce type de mesure est également prévu pour les lianes, qui passeront à 1 bus toutes les 10 minutes.

  Mais cela passe aussi par une réorganisation de l’offre tarifaire du réseau : M.LEBEAU compte, s’il est élu, instaurer à partir du 1er Septembre 2020 une gratuité sur certains temps de la semaine.

  Cependant, le candidat affirme être contre le projet d’instauration d’une 3ème ligne de Mettis, dont le parcours s’étendrait de St-Julien-les-Metz à Frescaty. Selon M.LEBEAU, cette nouvelle ligne défigurerait totalement le centre-ville et aura un impact économique négatif sur les petits commerces qui se trouveraient sur les voies de cette ligne.

  Pour confirmer ses propos, Emmanuel LEBEAU propose de faire un grand débat ainsi qu’un référendum citoyen concernant cette nouvelle ligne, afin d’avoir le véritable avis des habitants de Metz.

*****

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search