[MUNICIPALES 2020 – Metz] : Le candidat de gauche Xavier Bouvet propose ses idées pour améliorer la culture et la vie nocturne de la ville

 In Non classé
A UN PEU MOINS D’UN MOIS ET DEMI DU DÉBUT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020, QUI SE TIENDRONT LES 15 ET 22 MARS PROCHAIN, LES DIFFÉRENTS CANDIDATS EXPOSENT LEURS PROGRAMMES AU MICRO DE RADIO CAMPUS LORRAINE. MARDI 4 FÉVRIER, XAVIER BOUVET, TÊTE DE LISTE POUR “UNIS POUR METZ”, SOUHAITAIT METTRE EN AVANT L’ENRICHISSEMENT DE LA VIE CULTURELLE A METZ, UNE VILLE OU SE DÉVELOPPE UN VÉRITABLE SOUTIEN CULTUREL AUX ASSOCIATIONS ET AUX MOINS DE 26 ANS.

Sur le thème de la culture, le candidat pour la liste “UNIS pour Metz” se donne 6 ans pour enrichir la vie culturelle à Metz. 

Soutenir les acteurs locaux et les associations : émergence d’une scène locale indépendante

 Le constat sur les derniers mandats est relativement positif, puisque M.BOUVET constate l’effort fourni sur la politique des publics, ainsi que son élargissement.

 De plus, le candidat note également l’intérêt porté sur l’attractivité et la visibilité des événements culturels à Metz, comme c’est notamment le cas avec Constellations, un festival d’art numériques qui a débuté en 2016. Ce festival propose de nombreux parcours artistiques, des performances, des expositions ainsi que des concerts sur une période de 3 mois, allant de Juin à Septembre. La 3ème édition à réuni plus de 1 400 000 visiteurs.

  Cependant, un 3ème aspect primordial au sein de cette vie culturelle est “un peu mis de côté” et Xavier BOUVET aimerait le mettre en avant au sein de son mandat. C’est la “professionnalisation et la maintient des artistes à Metz”, il faut se concentrer sur des acteurs locaux mais aussi intermédiaires (organisateurs de festivals, les galeristes, les diffuseurs), et enfin des acteurs du théâtre (le candidat se propose de créer à l’horizon 2026/2030 une Maison du Théâtre, afin de permettre la répétition des compagnies professionnelles et amateurs à Metz.)

Dans l’optique d’intégrer les messins à ces questions culturelles, le candidat “d’UNIS pour Metz” propose d’inclure les artistes au sein de la décision publique : par exemple, “dans la commission culture”, il serait intéressant d’avoir le “regard des artisans de la culture eux-mêmes” afin d’être à l’écoute de ces futurs acteurs principaux de la ville de Metz.

La culture et les étudiants : Pass Culture et tarification étudiante

  Le constat de l’aspirant maire concernant les tarifications actuelles de la vie culturelle étudiante est sans appel : tout est complexe, il y a trop d’offres tarifaires culturelles proposées aux étudiants, et il faut donc tout centraliser en une seule et même carte, la “Carte Metz”. 

Cette carte permettrait à tout adhérent d’obtenir de nombreuses offres tarifaires sur les événements culturels de la ville de Metz, mais aussi les différents services publiques : les transports en communs, les piscines, … Une éventuelle “gratuité” sur la “Carte Metz” est même envisageable, afin de favoriser l’attraction d’un nouveau public.

  Enfin, les initiatives étudiantes qui se développent progressivement à Metz pourront également être soutenus par la municipalité, par le biais des associations, des festivals, toujours dans l’optique de professionnaliser et développer les acteurs locaux.

Le développement de la vie nocturne

   L’enrichissement de la vie culturelle passe aussi par une densité plus conséquente de la vie nocturne.

  Cela passe d’abord par le développement du réseau de transports en communs durant la nuit, afin de “réduire la frontière entre le jour et la nuit, ne pas faire de différences”

 Rendre la ville animée durant la nuit est le principal outil contre l’insécurisation : cela passe donc pas les transports en commun nocturnes, mais également par une sécurisation des lieux fréquentés par la police municipale, en coordination avec la police nationale.

Enfin, le dynamisme du centre-ville est aussi un des enjeux du développement de cette vie nocturne, mais cela passe par l’arrêt de l’étalement urbain et les outils d’aménagement vers l’hypercentre, pour développer entre autres les commerces.

*****

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.

L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer jusqu’au 7 Février 2020 ! N’oubliez pas d’aller vous inscrire si vous souhaitez voter !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search