[MUNICIPALES 2020 – Metz] : La représentante du mouvement « Énergies pour Metz » Béatrice Agamennone propose une solidarité pour les étudiants au sein des transports et des logements

 In Municipales 2020, Politique et Société, Vie étudiante/université

A UN MOIS ET DEMI DU DÉBUT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 QUI SE TIENDRONT LES 15 ET 22 MARS PROCHAIN, LES DIFFÉRENTS CANDIDATS EXPOSENT LEURS PROGRAMMES AU MICRO DE RADIO CAMPUS LORRAINE. HIER SOIR, BÉATRICE AGAMENNONE, TÊTE DE LISTE POUR “ÉNERGIES POUR METZ”, SOUHAITAIT METTRE EN AVANT LA NOTION DE “VIVRE ENSEMBLE”, AFIN DE DÉVELOPPER LES SOLIDARITÉS ENTRE LES MESSINS, QUE CE SOIT SUR LES TRANSPORTS OU ENCORE LE LOGEMENT.

“Fiers de leur ville”, et pour réaliser cela, Béatrice AGAMENNONE souhaite réellement mettre en avant les solidarités entre messins, pour qu’a moyen terme, Metz renforce son attractivité et son rôle au sein de la métropole, du département mais aussi de la région.

  « Vivre ensemble” au sein des logements…

Le problème de la précarité étudiante est également un problème que la ville de Metz se doit de résoudre, puisque il est logique que chaque étudiant ait un cadre de vie décent pour effectuer correctement ses études.

  Afin de lutter contre cette précarité étudiante, Béatrice AGAMENNONE propose de “construire et / ou rénover 1 000 logements étudiants”, afin de développer l’offre qui reste importante sur les 3 campus Messins (Île du Saulcy, Bridoux et Technopole). Cependant, d’autres solutions sont également à envisager, comme l’habitation intergénérationnelle…

…mais aussi la colocation solidaire dans les différents quartiers de la ville, dont la tête de liste “Energies pour Metz” propose si elle est élue, que la mairie se porte garante de certains loyers.

Enfin, même si la candidate s’est plus penchée sur l’offre au logement plutôt que les aides logements, cette dernière souhaite bien évidemment “garder le soutien des APL” (ndlr. Aide Personnalisée au Logement), et proposer des tarifications réduites pour les logements étudiants afin de contrer la saturation du logement étudiant à Metz.

… mais aussi à travers la vie nocturne…

La solidarité, c’est aussi savoir se respecter les uns les autres. Dans son projet de développement de la vie nocturne, Béatrice AGAMENNONE souhaite concilier la vie des messins et la vie des étudiants. Pour cela, au-delà de la sécurité qui doit être assurée en permanence et du potentiel développement des transports nocturnes, il ne faut pas oublier que les “jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’amuser ou même sortir puissent respecter ceux qui se lève tôt le matin”. Mais la mairie doit elle aussi réguler ce développement de la vie nocturne et ce respect envers les riverains, comme notamment en aménageant les horaires d’événements culturels, notamment Constellations, un spectacle estival se déroulant sur les principales places de la ville de Metz.

Afin de réguler et assurer la solidarité entre les différents habitants, la candidate “d’énergies pour Metz” propose la création d’un conseil de la vie nocturne afin de répondre à toutes les attentes sur cette thématique de la vie nocturne.

… et enfin, dans le cadre de l’insertion professionnelle.

  Stimuler l’insertion professionnelle à Metz, c’est également important puisqu’au sortir de leurs études, les étudiants se retrouvent dans la vie active et peinent à trouver du travail sans plusieurs formations. C’est pour cela que Béatrice AGAMENNONE propose de développer des “guichets uniques d’emplois pour la formation”, en allant même jusqu’au Luxembourg pour attirer les entreprises, inciter l’emploi au sein de la ville de Metz et bien évidemment aider les étudiants dans leur acquisition d’expérience et / ou de recherche d’emploi.

*****

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.

L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer jusqu’au 7 Février 2020 ! N’oubliez pas d’aller vous inscrire si vous souhaitez voter !

Retrouvez toutes les autres idées du programme de Béatrice AGAMENNONE sur le podcast :
https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/podcastmunicipales290120agamennone/

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search