La vie nocturne nancéienne par Nancy Ecologie Citoyenne

 In Municipales 2020

Les 15 et 22 mars prochain, les citoyens français se rendront dans les bureaux de vote afin d’élire leur futur conseil municipal. Pour représenter la liste Nancy Ecologie Citoyenne, Laurent Watrin (tête de liste) et Sabrina Benmokhtar (étudiante salariée en double licence philo-psycho et colistière numéro 4) étaient présents ce 27 Janvier derrière le micro de notre antenne. Les deux candidats ont évoqué la vie nocturne, problématique majeure pour les étudiants.

Des kebabs et des bars ouverts après 2h du matin. Une réclame soutenue par bon nombre d’étudiants, et entendue par la liste écologique. La décision finale serait prise après concertation, toujours dans ce modèle de démocratie participative.

Depuis l’interdiction des terrasses chauffées à Rennes, le débat dans les autres villes à ce sujet est ouvert. Pour la tête de liste écologique nancéienne, c’est catégorique: les fumeurs devront s’en passer. L’action permettrait d’être efficace de manière écologique et économique.

La colistière a évoqué aussi les transports de nuit. Si la liste est élue, le programme serait de modifier légèrement l’actuelle ligne Pleine Lune : les horaires seraient inchangées et il n’y aurait pas forcément de bus en plus, mais il pourrait s’arrêter entre deux arrêts très éloignés l’un de l’autre, ou faire un léger détour. De cette manière, ça ne changerait rien pour les nuisances sonores (conformément à la Charte de la vie nocturne) comme la ligne existe déjà.

La question de la sécurité a également été évoquée: si la vie nocturne perdure au-delà de 2h du matin, il y aurait donc plus de monde dans la rue, et ainsi on se sentirait mieux en sécurité selon l’étudiante. Quant au dispositif de sécurité mis en place actuellement dans la municipalité, elle le juge suffisant.

Réécoutez l’intégralité de l’intervention de Laurent Watrin et Sabrina Benmokhtar ici:

https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/muni20200127watrin/

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search