Handicap et vie universitaire : intégration et difficultés

 In Vie étudiante/université

Dans sa troisième édition à Nancy, le forum « handicap et études supérieures » a eu lieu au lycée Frédéric Chopin hier, l’évènement a été organisé par l’université de Lorraine pour informer les étudiants avec handicap sur la vie universitaire et toutes les procédures à suivre pour y accéder, la 6ème édition à la région Lorraine sera organisé le mercredi prochain à Metz, au Lycée Robert Schuman.

Sous la présidence de Laurence Canteri (Vice-présidente en charge du conseil de la vie universitaire à l’Université de Lorraine), la 5ème édition de la demi-journée « Handicap et études supérieures » s’est lancée à Nancy le 22 janvier. La conférence a été lancée par un mot d’ouverture, suivi d’une présentation de la procédure Parcoursup présenté par Maryline Manderioli adjointe au CSAIO (Chef de service académique d’information et d’orientation de la région Nancy-Metz). L’information des jeunes lycéens sur la procédure était l’objectif de son intervention.
Yves Cardellini référent des personnes handicapées à l’université de Lorraine a également informé les lycéens en situation d’handicap et leurs parents sur le déroulement des aménagements nécessaire pour intégrer les formations supérieures.

Suite à la fusion de l’université de Lorraine entre toutes les facultés et les écoles de la région Lorraine le 1er janvier 2012, 56 sites de formation accueillent 60 000 étudiants, le nombre des étudiants handicapées a augmenté de 350 en 2012 à 1100 à la fin de l’année universitaire 2018/2019. La plateforme de santé sociale déclare 2240 étudiants comme porteur d’handicap dans la région.
L’université de Lorraine est la première université en France à avoir faire un schéma directeur handicap vers fin 2014, son but est d’envisager l’accueil des personnes en handicap où leur tuteur, mettre en disposition aussi les cours sur Internet pour les étudiants. Ce schéma directeur handicap est un dispositif de cinq personnes mis à disposition de ces étudiants à l’ensemble de l’université à Nancy et à Metz, et qui est diffèrent que celui du Lycée. Ce programme aussi à but d’avoir une personne preneur de notes pour les étudiants en handicap qui en ont besoin, et aussi des suggestions pour pratiquer certaines activités sportives, sociales, etc.….

L’évènement a été conclu par une interview de deux étudiants en situation d’handicap Axel et Alexis, le premier en 2ème année de licence Histoire au campus lettres et sciences humaines son handicap est l’autisme, le deuxième en 1ère année droit en fac de droit qui rencontre des problèmes de mal-voyance génétique.
Les deux jeunes ambitieux ont répondu à nos questions ainsi qu’aux questions de certains parents concernés. En Premier ils nous ont parlé de toutes les procédures effectués pour accéder à l’université. Alexis en parle en détails.

Ils nous ont expliqués aussi leur accompagnement lors des TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques), où lors des examens par Madame Linda Khounach, une intervention d’une tutrice explique plus l’accompagnement.

Les étudiants handicapés sont la plupart du temps victimes des moqueries soit de leurs collègues où même de leurs enseignants, Alexis n’a jamais souffert de ce fléau, par contre Axel avait souffert de ça mais c’était avant son entrée à l’université.

Les étudiants cherchent toujours à se divertir c’est le cas pour Alexis qui se fait plaisir en pratiquant du cyclisme, Axel passe des soirées avec ses amis, mais sa première passion c’est l’histoire.

Les deux étudiants sont habitués d’être seul et autonome ils habitent seul et ils se servent eux-mêmes sans aucune difficulté.

Pour plus d’informations servez-vous de ce petit guide mis à votre disposition à l’université où visiter le site : handicap.univ-lorraine.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search