Prêts étudiants 2020 : retour après 5 mois d’absence

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Suite à l’incapacité de l’Etat de satisfaire la garantie des prêts étudiants avant la rentrée universitaire 2019/2020, la BPI France (banque publique d’investissement) s’appuiera sur plusieurs critères pour pouvoir offrir des prêts aux étudiants au moins jusqu’à la prochaine rentrée universitaire.

Ils concernent les étudiants français où ressortissants de l’UE où de l’EEE ( Espace Economique Européen) de moins de 28 ans ayant justifiés de leur résidence pendant au moins 5 ans sur le territoire français. Ils ont le droit de faire des demandes de prêts bancaires pour financer leurs études, surtout après la clôture des demandes l’année précédente avant la rentrée universitaire 2019/2020.

Selon l’assemblée nationale : « A fin décembre 2018, 61 856 prêts ont été accordés (soit 3000 de plus qu’en décembre 2017) pour un montant total de prêts de 540 millions d’euros (contre 503 millions d’euros en décembre 2017), soit un montant moyen de 8700 euros, pour une durée moyenne légèrement supérieure à 6 ans. » 

En revanche, l’assèchement plus rapide de l’enveloppe financière prévu, a poussée la Cour des comptes de suggérer fin 2018 un doublement de la dotation actuelle en loi de finances, soit un besoin de 4 millions d’euros.
De son côté, BPI France à qui cette mission à été confiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, estime le besoin à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ce montant permettra aux banques conventionnées (la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne) de proposer environ 10 000 prêts pour un montant total de 100 millions d’euros.

Selon la FAGE (Fédération des associations générales des étudiants) le coût de la rentrée universitaire avait augmenté de 2% à 2285 euros. Selon eux, les étudiants ont besoin de ressources financières lors de la rentrée plus qu’en début d’année, ce qui devrait pousser, l’Etat soit à augmenter le budget concernant les prêts où proposer des solutions aux étudiants lors des rentrées universitaires l’an prochain pour éviter les conséquences pour ces jeunes étudiants.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search