Les mouvements étudiants dans le monde

 In Politique et Société

Aujourd’hui, le monde connaît des soulèvements d’étudiants dans plusieurs pays. Ces soulèvements sont caractérisés par un ras-le-bol général du système politique actuel. Un Système politique considéré comme défaillant dans la plupart des pays concernés. Ils manifestent leurs mécontentements et souhaitent faire tomber le gouvernement et reprendre les rennes de leurs pays.

Mécontentement que l’on a pu observer ces derniers mois en Algérie. Ils entament le neuvième mois de contestation. Une manifestation qui se fait pacifiquement et sans incident, et est menée majoritairement par des étudiants. Ils manifestent contre le gouvernement, contre le vote prévu le 12 Décembre 2019 et pour la libération de nombreux étudiants qui ont été emprisonné à la suite de ces dernières manifestations. Il y a eu environs cent détenues depuis le mois de Juin. Ils sont des milliers à sortir dans la rue brandissant fièrement leurs drapeaux en réclamant la chute du système politique actuel.

Dans un autre coin du monde, au Chili, voilà plus de onze jours, que des miliers de personnes dont des étudiants se sont rassemblées au centre-ville de Santiago pour manifester et faire tomber le gouvernement qu’ils considèrent comme fragile. Ils manifestent contre les inégalités socio-économiques et contre la hausse des prix. Ils mènent une pression sur le gouvernement en manifestants. Manifestations qui a provoquée beaucoup d’incidents et un chaos général car ils voulaient se diriger vers le palais présidentiel.

Treize jours de manifestations ont suffi aux Libanais à faire tomber le gouvernement. Le premier ministre libanais Saad HARIRI a déposé sa démission le mardi 29 Octobre 2019. Il qualifie sa démission comme

«  La réponse à la volonté de nombreux libanais qui sont descendus dans la rue ».

Saad HARIRI ( propos receuilli par nos confrères du journal Le Monde)

Le peuple libanais a commencé à manifester le 17 Octobre 2019, des centaines de milliers ont protesté contre le système politique. Toutes les générations se sont unis pour faire front à ce système politique non désiré.

 Les étudiants représentent l’avenir de leurs pays, ils sont le changement .Ils n’hésitent pas à montrer de manière répété leurs mécontentements lorsque le système politique impacte la vie étudiante et le quotidien du peuple.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search