Marchons pour le climat, petits et grands s’y donnent à cœur joie

 In Politique et Société

De nos jours, le climat est une cause majeure, entre les interventions de Greta Thunberg, jeune militante suédoise, et les grèves étudiantes, dont elle a lancé le mouvement en novembre 2018. En France en été 2018 le ministre français de la transition écologique, Nicolas Hulot démissionnait.
Après 1 an de mobilisation et d’action, samedi 21 septembre s’est tenue une manifestation à Nancy en l’honneur du climat, c’est dans un cadre festif qu’environ 1500 personnes ont entamé une marche au départ de la place Simone Veil. 

L’évènement vu de plus près

« Nous n’accepterons plus d’entendre de belles paroles si elles ne sont pas immédiatement suivies des actes » prononcèrent les organisateurs. C’est en effet pour interpeller les élus et leur demander de prendre des mesures radicales et à hauteur de l’urgence que dans les rues de Nancy, pancartes furent brandies et slogans scandés. Un arrêt symbolique rue Saint jean « consommez, polluez et fermez votre bouche. » résonnait. Une des solutions proposées afin de réduire les émissions qui augmentent sans précédent est de revoir les modes de production, de distribution et de consommation.

Sommet de l’ONU, quels engagements ?

Lundi 23 septembre s’est tenu le Sommet de l’ONU pour le climat à New York. Moins de la moitié des 136 chefs d’Etats et de gouvernement ont participé. 66 pays, dont le G7 sans les Etats-Unis, adhèrent désormais à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. 68 pays se sont engagés à revoir à la hausse leurs plans climat d’ici 2020. 30 pays adhérent à une alliance promettant de stopper la construction de centrales au charbon à partir de 2020. Greta Thunberg était présente même si « Je ne devrais pas être ici, mais à l’école » 

D’autre part…

D’autres actions sont menées comme la désobéissance civile, un appel à soutien a été créé à la suite de la convocation au tribunal de 4  de nos citoyens ayant décroché le portrait de Macron dans les mairies lorraines. Le jugement était prévu le 9 octobre mais le tribunal reporte le procès de 8 mois, celui-ci aura lieu juin 2020. Une campagne de financement participatif a été ouverte, plus de 2000€ ont été collectés durant les 9 premiers jours (soit 50% de la somme espérée) 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search