Escape Game à Metz Plage : Entre tempêtes maudites et pirates fantômes

 In Non classé, Sorties / Culture

Dans le cadre de Metz Plage, The Box a organisé un escape game géant, à ciel ouvert, le 2 et 3 août. Radio Campus Lorraine a bravé les dangers et les malédictions pirates pour vous, accueillis par des pirates sanguinaires.

ESCAPE QUOI ?

Un escape game est un jeu immersif où les joueurs sont “kidnappés” dans une pièce. Pour en sortir, ils doivent trouver la clef sous risques de “morts dans d’atroces souffrances”, autrement dit, les joueurs ne connaîtront pas la fin de l’histoire. Parce que chaque escape game a un scénario bien particulier !

A l’occasion de Metz Plage et en partenariat avec la ville de Metz, The Box invite des groupes de six personnes à se plonger dans la peau de chasseurs de trésor pour percer le secret d’un mystérieux bateau pirate et d’une étrange malédiction. 

Pour ce faire, notre groupe a dû résoudre des énigmes, décoder des messages codés, user de nos méninges, tout cela pour trouver et lever la malédiction du trésor pirate… Et pour éviter les foudres de certains personnages !

Ce scénario rondement bien mené nous a plongé dans un univers marin rempli de sable chaud. En effet, les excellentes interventions des différents personnages, les décors, les accessoires et objets utilisés exclusivement fabriqués pour l’évènement nous permettent d’être un vrai petit pirate le temps d’une heure. 

Mais en fait, pourquoi pirate ?

Et plus généralement, un escape game, comment ça se prépare ?

On notera quand même certains points noirs de l’organisation de l’escape game, peut être dûs à un format plus ouvert, ou à la nouveauté : notre groupe a dû attendre vingt minutes avant d’accéder à la dernière salle, la dernière épreuve, pour trouver le fameux trésor. La raison ? “Un groupe de chercheurs d’avant, qui ne le trouvait pas”. La présence de personnes externes au jeu, une conséquence inévitable du format choisi, n’aidait pas la sensation d’immersion des joueurs. Ce format de jeu n’aurait pas de temps limite à priori.

ESCAPE QUI ?

Pour les organisateurs, ce jeu a deux objectifs. Tout d’abord, faire découvrir Metz Plage aux gens qui venaient pour la première fois, mais aussi faire découvrir l’univers de l’escape game, qui, s’il se démocratise de plus en plus, reste assez obscur dans la culture mainstream.  Marc, le responsable de The Box, nous a longuement parlé de la popularisation de cette activité, qui “accueille de plus en plus de familles” et plus seulement des personnes âgées de 25 à 40 ans.

Pour le week-end du 2 au 4 août, il est attendu plus de 500 moussaillons prêt a braver les vagues pour percer le mystère de ce bateau pirate. Si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de vous inscrire ! 

ESCAPE OÙ ET QUAND ?

Pour pouvoir déchiffrer votre propre carte au trésor, les pirates de The Box vous attendent pour réserver votre créneaux les après-midi du samedi 3 ou du dimanche 4 août sur le site de Metz Plage au Plan d’eau de Metz.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? A l’abordage !

Article écrit par Miguel Hidalgo et Thibault Lacoste

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search