Romain Pierronnet sur Nancy : « C’est une ville qui vit par ses associations étudiantes »

 In Non classé

Mardi 11 juin, nous recevions Romain Pierronnet, élu Recherche, Enseignement supérieur et Vie étudiante à la métropole du Grand Nancy. Pendant une heure, nous avons abordé les thématiques qui concernent la métropole et les étudiants.

Quel est le bilan des dossiers des dernières années ?

Romain Pierronnet commence par évoquer l’avenir de la ligne de tram. Suivi par Christophe Choserot et Malika Dati, le projet « à plus de 400 millions d’euros » devrait voir démarrer ces travaux en 2021. La mise en service de la montée de Brabois par le nouveau tram est prévue pour 2026, d’après le calendrier donné lors de la réunion publique du 13 juin 2019.

Parmi les autres dossiers, l’élu à la métropole évoque l’inauguration de l’institution Jean Lamour, et plus généralement le campus Artem. « Les formations qui devaient y déménager y sont, tournent à plein, se développent. » En citant également l’inauguration de la maison des doctorants sur le campus, et le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), l’élu à la Vie étudiante explique que c’est la fin d’un « projet de longue haleine ». « C’est l’occasion de faire le bilan de tout ça et de préparer la suite »

Est-ce qu’il y a assez de logement étudiant ?

« Souvent quand on a des grosses opérations financières […] on les utilise prioritairement pour satisfaire les deux fonctions essentielles à l’université que sont l’information et la recherche ». « Je pense qu’en France, les questions de vie étudiante, d’environnement des étudiants sont malheureusement traitées trop tardivement dans notre capacité à créer des politiques publiques […] ». Romain Pierronnet explique le progrès à faire lors de projet de déménagement ou de rénovation.

 « Sur l’opération campus les choses se sont mieux passées parce qu’il y a eu d’emblée des crédits qui ont été prévu pour la rénovation de logement étudiant ». D’après l’élu, il y a eu un travail sur les logements étudiants. « On est la ville du quart nord-est la moins chère », explique Romain Pierronnet. Il indique qu’il n’y a pas d’opération de logement programmée sur le plateau de Brabois.

Quels sont les projets pour les prochaines années ?

« Il reste peut-être encore un peu de travail sur le plateau Brabois », explique l’élu à la métropole du Grand Nancy. Comme évoqué dessus, il explique que c’est l’occasion de faire un bilan pour répondre aux questions de vie étudiante sur le campus.

D’autres projets sont en cours, mais rien de l’ampleur du plateau de Brabois et du campus Artem. D’abord il y a le devenir du GEC, qui va préserver sa fonction de logement étudiant. Les travaux devraient démarrer assez rapidement selon Romain Pierronnet, pour une réouverture du bâtiment pour 2022.

Enfin, l’élu Recherche, Enseignement supérieur et Vie étudiante évoque l’Ecole d’architecture. Il y aura une prolongation du chantier pour assurer la structure du bâtiment, et éviter un autre effondrement de mur.

Retrouvez le lien de l’interview ci-dessous.

La métropole dans la recherche et l’entreprenariat

Romain Pierronnet, élu à la métropole, parle du rayonnement des étudiants. «  Je suis très content de savoir qu’on a des étudiants qui partent à travers le monde, et qui rayonnent ». « Il ne faut pas penser la question de l’attractivité comme étant simplement faire venir les gens et essayer de les garder à tout prix ».

Cependant, l’élu explique le fait que le Peel est « l’Université la plus entrepreneuriale de France ». « Laurent Hénart rencontre tous les ans une à deux fois les étudiants qui sont en cours de suivi par le PeeL », explique Romain Pierronnet, pour les conseiller, aider les étudiants.

Romain Pierronnet continue sur l’attractivité avec les étudiants étrangers. « C’est une ville qui vit par ses associations étudiantes », une vraie richesse d’après l’élu. Il évoque notamment les associations liées à une nationalité, dont l’association des étudiants sénégalais.

Retrouvez ci-dessous la deuxième partie de l’interview.

Comment les étudiants peuvent être soutenus par la métropole grand Nancy pour un évènement ?

Un dossier avec présentation du projet peut être présenté par les étudiants pour avoir une aide, à condition d’être un projet sur le territoire du Grand Nancy, commence par expliquer Romain Pierronnet. Dans le cas des colloques, des objets promotionnels (goodies, …) peuvent être fournis, continue l’élu. Il ajoute que la métropole peut également donner accès à des salles.

« La règle d’or c’est un an avant », pour la préparation d’un évènement. L’élu à la métropole du Grand Nancy explique cela par les évènements récurrents à Nancy. La métropole accompagne les étudiants pour organiser un évènement, à l’instar de l’apprentissage que Romain Pierronnet salue.

Retrouvez ci-dessous l’émission complète avec Romain Pierronnet, élu Recherche, Enseignement supérieur et Vie étudiante à la métropole du Grand Nancy.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search