« Un crocodile au plafond » : un curieux cabinet à Metz

 In Non classé, Sorties culturelles

En partenariat avec le musée de la Cour d’Or et l’artiste plasticien, Julien Matoska, les élèves de seconde du Lycée Georges de la Tour à Metz ont créé un surprenant cabinet de curiosité. Radio Campus Lorraine était sur place et vous le fait découvrir.

 

Engraving from Ferrante Imperato, Dell’Historia Naturale (Naples 1599)

La naissance d’un projet

Intitulé « Un crocodile au plafond », pour faire référence au Cabinet de curiosité de Ferrante Imperato (1550-1631), cette exposition nous replonge dans cet univers mystique et tout à fait étrange. Créé dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les élèves ont été notamment accompagnés de Daniel Heytienne, professeur d’Histoire-Géographie, Véronique Lacroix, documentaliste, Colette Pernet, laborantine, et Carine Ambrosini, professeur de lettres classiques. Cette dernière nous explique la naissance du projet :

 

Le fruit d’une collaboration avec un artiste

Afin de mener à bien ce projet, Julien Matoska, artiste plasticien, a accompagné les 35 élèves de seconde. Il nous donne son ressenti par rapport à cette expérience :

 

©Guillaume Jacob

 

Une expérience enrichissante pour les élèves

Les élèves ont pu vivre une expérience très enrichissante qu’ils ont partagé ensemble. Emilie, Mathilde et Divine étaient présentes afin de faire découvrir leur cabinet de curiosité aux autres secondes de l’établissement. Elles reviennent sur l’exposition :

 

Des objets aussi faux que vrai

Afin de nous propulser dans cet univers où réalité et fiction se confondent et nous étourdissent, les élèves ont chacun rapporté un ou des objets personnels, les enrobant d’une histoire au message parfois très fort.

 

La fin d’une exposition ?

Le mercredi 29 mai signait la fin de l’exposition ouverte depuis le 17 du même mois. Cela étant, Carine Ambrosini et Julien Matoska s’accordent à dire que ce n’est que le début :

 

©Julidé Unal

Cette exposition était une véritable découverte ! Un voyage que nous vous invitons grandement à redécouvrir si l’occasion se présente et surtout n’oubliez pas une chose : restez curieux !

Article rédigé par Julidé UNAL.

Reportage à retrouver dans l’émission UJH Hebdo du 29/05/2019 :

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search