Commémorations du 8 Mai à Metz

 In Actualité générale, Histoire, Sorties / Culture

8H50. SOUS UNE FINE PLUIE, LES COMMÉMORATIONS POUR LE 74EME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DES ARMÉES ALLIÉES, DE LA FIN DES COMBATS EN EUROPE ET DU RETOUR A LA PAIX COMMENCENT AU PIED DU MONUMENT AUX MORTS DE METZ…

 

DES COLLÉGIENS AU CŒUR DES COMMÉMORATIONS

La parole est donnée à deux élèves du collège des Hauts-de-Blémont de Metz, Chourouk Bendjeddou et Ayoub Kharrata, qui enchaînent la lecture du manifeste de l’Union française des Associations de Combattants (UFAC) et de l’ordre du jour du général de Lattre de Tassigny du 9 mai 1945. Les deux adolescents témoignent de l’importance d’être présent aujourd’hui et de leur émotion à la lecture de leur texte.

 

Une fierté pour Alexis Keller, principal du collège des Hauts-de-Blémont de Metz, de voir ses élèves autant investis.

 

S’en est suivi la lecture du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées par Didier Martin, préfet de Moselle, et le dépôt des gerbes par les délégations patriotiques, les chefs militaires et les personnalités politiques présentes accompagnés par des élèves du collège des Hauts-de-Blémont et des membres du conseil municipal des jeunes dans un silence émouvant.

 

CÉRÉMONIE AU PIED DE LA CATHÉDRALE

L’ensemble s’est ensuite rendu Place d’Armes, au pied de la cathédrale, aux sons de la musique de l’Arme Blindée de Cavalerie de Montigny-les-Metz.

©Guillaume Jacob

Revue des troupes par le gouverneur militaire de Metz, le général de corps d’armée Gilles Lillo, remises de décorations, lecture de l’ordre du jour du général de Gaulle le 9 mai 1945 par des élèves se succèdent avant une émouvante reprise du Chant des partisans pour conclure ses commémorations.

 

L’occasion pour le Général Gilles Lillo de rappeler combien il est important pour la jeunesse d’y prendre part dans un souci de devoir de mémoire.

 

Les autorités militaires et politiques ont pu par la suite terminer la cérémonie à la mairie tandis que les 200 militaires présents se sont dispersés dans la joie du devoir accompli.

 

Retrouvez l’intégralité du reportage dans l’émission UJH Hebdo du 08/05/2019 :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search