« Photographie mon amour » : à vos appareils !

 In Non classé

Mardi 2 avril, les membres de l’association Bout d’essais ont tenu une conférence de presse pour leur futur festival « Photographie mon amour » qui aura lieu du 19 avril au 19 mai à la Basilique Saint-Vincent et les 4 et 5 mai à Bliiida dans la ville de Metz, toute l’équipe était présente à la résidence Villa Beausoleil pour présenter l’événement en détail à un petit comité. Le but est bien sûr de mettre la photographie en valeur mais aussi d’éduquer les gens à bien utiliser leurs appareils et à engager des discussions et des débats autour de différents sujets concernant cette passion.

LA CONSTRUCTION D’UN PROJET

C’est Luc Dufrene qui a pris la parole au nom de l’association Bout d’essais pour parler de leur futur festival « Photographie mon amour » qui a nécessité beaucoup d’énergie de la part de l’équipe.  Imaginé il y a environ un an et demi en s’inspirant de la biennal à Nancy, après plusieurs années et plusieurs tentatives de création d’un festival de photographie, leur rêve était de partager ce que beaucoup considèrent comme un art au plus grand nombre, mais tout cela demande beaucoup de patience : financement, soutien de la ville de Metz, accord d’utiliser des lieux comme une basilique pour les expositions, communication ainsi que tous les autres détails pour le bon maintien de l’événement. Tous ces efforts ont fini par payer. La conférence a commencé par des remerciements vis-à-vis des gérants de la nouvelle résidence pour seniors Villa Beausoleil qui fut inaugurée il y a peu de temps dans le centre ville de Metz et qui a accepté d’accompagner les associations messines comme Bout d’essais, notamment dans le logement des personnes qui participeront au festival.

DES EXPOSITIONS DU 19 AVRIL AU 19 MAI

Les organisateurs ont dit vouloir faire découvrir les aspects méconnues de la photographie au public messin par le biais d’expositions qui seront visible du 19 avril au 19 mai 2019 à la Basilique Saint-Vincent, parmi les noms évoqués, nous retrouvons Camille Gharbi qui aborde le sujet sombre des violences conjugales à travers ses photographies mais aussi Bruno Amsellem qui exposera quant-à-lui sur le thème des persécutions visant la communauté minoritaire des musulmans Rohingyas dans des pays comme la Birmanie, ce dernier a pu rencontré des membres de cette communauté durant ses voyages. Hélène Virion sera présente pour exposer son travail sur les paysages qui est travail plutôt conceptuel.

Sébastien Salamand allias Le Turk fêtera quant à lui ses 10 ans de photographie à travers une rétrospective mais en montrant aussi le fruit de ses récents projets. Ce dernier ayant vécu à Paris, a également pris la parole pour raconter « le coup de foudre » qu’il a eu pour la ville de Metz il y a maintenant 3 ans, alors qu’il était dans une résidence au sein de la ville où ce dernier a passé beaucoup de temps à travailler et alors qu’il avait un projet concernant l’histoire de France, une idée lui vint en tête : et si les grandes périodes historiques de notre pays telles que la première guerre mondiales ou les années folles pouvaient être racontées à travers cette grande ville de Moselle ? C’est à partir de là que Le Turk s’est mis à imaginé des photographies hautes en couleur, riches en décors et en costumes, fidèles à l’univers fantastique et magique du maître en la matière. Ce travail artistique s’étendra au-delà de « Photographie mon amour » jusqu’à l’événement « Constellations » qui mettra l’art en valeur pendant plusieurs jours dans l’ensemble de la ville de Metz. Pour en savoir plus, ne manquez pas son exposition à la Basilique !

WORSHOPS, CONFÉRENCES, PROJECTIONS ET BIEN PLUS LES 4 ET 5 MAI À BLIIIDA

Vous souhaitez mieux utiliser vos appareils ? Mieux gérer vos photomontages ? Figurez vous que les organisateurs ont pensé à vous ! L’autre objectif de ce festival est également de monter le niveau de la photographie à Metz en passant par une éducation par le biais de workshops dans lesquels vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur internet. Parmi les professionnels qui participeront à ces ateliers, nous pouvons citer Olivier Toussaint qui apprendra à maîtriser la photographe de rue, Som Picture vidéaste spécialisé dans la photographie de modèles, Sylvain Payelle spécialisé dans la retouche photomontage, Anthony Passant dont le domaine est le portrait en extérieur et la post-production ou encore Thanh Tung Nguyen qui décrira l’étendue de son univers qu’il qualifie de « voyage en synapsie » ou de « flou sentimental » visant à développer votre sens créatif.

De nombreuses conférences et de nombreux débats auront également lieux sur divers sujets : la photographie peut-elle être considérée comme un art ? Quelle est l’actuelle place des femmes dans la photographie etc. Bruno Amsellem reviendra pour parler du choix des sujets pour une photographie et sur la façon de traiter une image et de la vendre par la suite, Som Picture parlera de son travail sur internet et Dans Ta Cuve qui représente un forum sur la photographie argentique animera le débat « Argentique ou numérique ? » durant lequel les deux camps pourront donc discuter sur leur vision de chaque méthode.

Également au programme : Bourses photos et projection de photos sélectionnées en musique par Zéro degré, Shizuka et Mr.Blos. Pour ne rien manquer à tout cela, rendez-vous les 4 et 5 mai à Metz / Bliiida 

Passionné(e)s de photographie, apprenti(e)s, curieux et curieuses, nous vous recommandons « Photographie mon amour » pour étendre vos connaissance sur ce domaine large qui ne cesse de s’accroître.

Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site internet ici :

http://www.monamour.photo

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search