Manifestation pour le climat au St Seb !

 In Actualité générale

Alors que les jeunes générations ont commencé à se mobiliser pour le mouvement mondial « Friday For Future », c’est au tour des lycéens et étudiants français. Ils répondent à l’appel de la suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui a tenu un discours exemplaire pour eux devant la COP24. Maël Gauduchon, porte-parole du mouvement Youth For Climate Nancy, nous explique la situation.

Des manifestations symboliques

A 16:20, au centre commercial St-Sébastien de Nancy, quelques lycéens et étudiants ont réalisé un « die in ». Tous allongés par terre, sans bouger, ils nous rappellent la mort. Une action pacifique et symbolique, pour dénoncer ce que certaines grandes firmes peuvent infliger à la Terre. « On est totalement pacifique », nous dit très clairement Maël.

D’autres manifestations devraient avoir lieu les vendredis suivants, avec les mêmes revendications mais d’autres actions tout aussi symboliques. « On veut faire un « greenwalking », c’est-à-dire manifestation en nettoyant les rues, ça nous permet de faire de l’écologie, en parlant écologie. »

Le 15 mars aura lieu la grève mondiale pour le futur, et le 16 mars, à Nancy, la Marche pour le climat. Les manifestants exigent des mesures rapides, en faveur de l’écologie, de la part du gouvernement.

Un mouvement pas exclusivement pour les jeunes

Ce sont en effet les jeunes qui se mobilisent les vendredis pour imposer leur Etat à réagir. Mais comme nous l’explique Maël, c’est pour les générations à venir que les mobilisations se font. « C’est la même logique » pour nos parents, nos grand-parents.

Le lycéen invite tout le monde à se mobiliser, indiquant que l’écologie doit rassembler. « Nous on manifeste le vendredi, parce que ça nous coûte rien […] enfin ça nous coûte du temps ». Le jeune homme, et les membres du mouvement Youth for Climate souhaitent faire intervenir le plus de nancéens pour réaliser les actions écologiques.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Maël Gauduchon.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search