2019 : Une année riche en musique !

 In Actualité générale

Le jeudi 10 janvier 2019, les responsables de la BAM (Boîte À Musique), l’une des salles de spectacle les plus réputés de Metz, a présenté ses vœux lors d’une conférence de presse. Le bilan de l’année 2018 a été énuméré, les futurs événements musicaux du premier trimestre furent dévoilés et il était également question des futurs projets que la salle veut mettre en place pour cette nouvelle année. La musique en accompagnement bien évidement !

La conférence s’est ouverte par les premières notes du groupe PVLSAR qui aura un lien important avec le réseau culturel messin pour 2019, suivi du discours d’introduction de Hacène Lekadir, président de la Cité Musicale-Metz qui a insisté sur sa volonté de faire de 2019 une « année culturelle », année qui marquera aussi les 5 ans de la BAM. Le président a tenu à évoquer la progression du taux de fréquentation pour l’année 2018 qui a augmenté de 16 % tout en insistant sur l’existence d’une « symbiose » avec les Trinitaires, autre grande salle de spectacle en alliance avec la BAM. Les deux doivent coexister et se compléter l’une dans l’autre. « Tous les acteurs sociaux du quartier ont leur rôle à jouer » c’est aussi ça le but la Cité Musicale : promouvoir l’échange entre toutes et tous dans une zone de Metz-Borny où de nombreuses nationalités sont représentées.

Au tour de Pierre Bertrand, directeur délégué aux musiques actuelles de prendre la parole et de parler d’un des nouveaux projets de la BAM et des Trinitaires pour 2019 : la création d’un Cluster musiques actuelles aux Trinitaires pour développer la vie associative à Metz et du nouveau programme de soutien au développement artistique nommé Impulse qui accompagnera d’abord les groupes Room Me et PVLSAR pour les aider à avancer dans leur professionnalisation et qui fera de même avec d’autres artistes par la suite. Ce fut aussi l’occasion de parler d’un futur projet musical monté avec le CROUS dédié aux étudiant(e)s qui organiseront plusieurs concerts à la BAM le 4 avril 2019 dont celui d’une tête d’affiche encore inconnue.

Florence Alibert, directrice générale de la Cité Musicale-Metz s’est chargée de parler des temps forts à suivre qui porteront chacun un thème particulier. Ces derniers rythmeront le futur programme. La directrice a par exemple cité le temps fort italien qui aura un écho important pour les nombreux(euses) lorrain(e)s d’origine italienne et qui sera marqué par le concert de Alessandro Cortini le 30 janvier aux Trinitaires. Sans oublier le temps fort piano et le temps fort guitare.

Les concerts du premier trimestre furent ensuite présentés par Patrick Perrin, programmateur qui a décris l’impressionnante liste d’artistes et de groupes qui se produiront à la BAM et aux Trinitaires avec entre autres, Les Meli Mômes, groupe de rock pour jeune public qui divertira son public messin le 16 janvier, le trio Hyphen Hyphen qui se produira le 31 janvier, le concert des studios BAM Du côté de Shebam qui aura lieu le 7 février, les groupes Cannibale et Hoboken Division qui joueront aux Trinitaires pour l’événement L’œil du Rock le 26 février, Odezenne qui se produira le 9 mars ainsi que Grand Corps Malade qui nous fera partager son slam légendaire le 21 mars.

L’agenda des événements est à voir dans son intégralité ici.

C’est à nouveau sur les sonorités electro-pop du groupe PVLSAR qui s’est achevée la conférence de presse sur le programme très riche de la Cité Musicale pour cette année qui risque une fois de plus de marquer un le réseau d’artistes messin(e)s en ébullition depuis plusieurs années.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search