Étudiant dans ma ville : Amadeus, répétition à l’Opéra-Théâtre

 In Non classé

Ce Jeudi 27 septembre a eu lieu la répétition d’Amadeus, pièce de Peter Shaffer accessible aux étudiants gratuitement dans le cadre de « Étudiant dans ma ville ».

Une répétition intense et calme à la fois, qui a permis à chacun de découvrir les conditions des acteurs, et la manière dont ils se comportent sur scène, en tant que personne ou comédien.

 

La répétition

 

Constantin Balsan et Déa Liane, particulièrement actif lors de cette répétition, nous montrent une part de leur talent. Sans oublier bien sûr l’un, ou le personnage principal de la pièce, Antonio Salieri joué par le tout aussi remarquable Thierry Frémont !
Constantin Balsan, jouant initialement le Valet et le Cuisinier de Salieri, a interprété pour l’occasion, en l’absence de son représentant original Hugo Becker, le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart. Il nous a offert, malgré cette différence, un remarquable duo avec Thierry Frémont, où ils ont chacun à leur tour joué une colère vive, des instants clés, particulièrement sensationnels et touchants.

Déa Liane, elle, joue Constanze Weber, femme de Mozart, et nous a montré quant à elle un jeu tout aussi remarquable en coopération avec Constantin Balsan et Thierry Frémont, où de nouveaux duo, et trio, se sont joués autour de l’amusement, la gêne et une part de tragédie.
Sans parler des autres comédiens, à savoir par exemple l’Empereur qui joue à merveille une arrogance mêlée à la retenue de son rang face à ce qui lui échappe ou le vexe. Il est certain que beaucoup d’autres aspects sont à découvrir.
Thierry Frémont quant à lui s’est montré particulièrement enjoué et énergique, nous offrant une démonstration de sa colère en tant que Salieri, mais riant également de bon cœur avec les autres comédiens.

Les interviews des comédiens

 

Les interviews ont donc débuté après que la répétition se soit terminée. Un temps durant lequel le metteur en scène et directeur, Paul-Émile Fourny, ainsi que les comédiens, ont pus s’exprimer et où l’on distingue un peu plus la personnalité de ceux-ci, leurs parcours, leur expérience et leur vision des choses quant à leur personnage, le théâtre, leur équipe, la pièce et les conseils qu’ils ont à donner.

« Je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser. J’essaie de faire en sorte que ce soit utile. Au stade où on en est, la première est dans une semaine, il faut mettre la patate. » Constantin Balsan

« Saliery vient régler ses comptes avec Dieu. » Thierry Frémont

« Le problème, c’est qu’il est persuadé lui-même de devoir son talent à une entité, qui est en l’occurence Dieu, et non pas à lui-même. Et la mise en face d’un miroir, qui est un talent un petit peu plus jeune […] le met face à face d’un autre talent. Il se remet donc en question et règle ses comptes avec Dieu puisqu’il pense que c’est Dieu qui lui fait cette punition là. » Paul-Émile Fourny

Vendi Morem

 

La soirée s’est donc terminée avec l’association Vendi Morem, qui, pour conclure cette journée de théâtre, nous a présenté son but et son regard sur la pièce et le théâtre en général.

« La compagnie montre bien et nous prouve que c’est compliqué, qu’il y a des demandes de subvention, qu’il faut s’entraider et s’écouter. […] Il y en a pour lequel il s’agit de lumière, de son, de mise-en-scène… » Marie

Pour finir…

Il est certain que la pièce qui se jouera cette semaine du 07 au 10 Octobre a beaucoup à nous offrir, dans son originalité, sa modernité et pour l’histoire qu’elle représente.

Nous rappelons que la pièce se joue ces Jeudi 07, Vendredi 08 et Samedi 09 Octobre à 20h00, Dimanche 10 à 15h00, à l’Opéra-Théâtre de Metz et ouvre la saison 2018-2019 où se dérouleront de nombreuses autres représentations artistiques différentes.

Tarif des abonnements et billetterie à découvrir sur place ou ici.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search