Étudiant dans ma ville : L’Aventure de la Couleur, au Centre Pompidou

 In Non classé

Ce Vendredi 28 septembre, dans la continuité de « Étudiant dans ma ville », on poursuit avec l’exposition « L’Aventure de la Couleur » au Centre Pompidou.
Et ce soir, également avec Radio Campus Lorraine, on a des étudiants, l’asso’ Diffu’son et enfin le Dj et musicien Ginger McCurly présent pour animer la soirée lors de cet évènement, avec Maha à l’animation et Tessa lors des interviews et des jeux !

 

Diffu’Son & Ginger McCurly

On accueille Titouan, membre de l’association Diffu’son, mais également membre très présent de « Étudiant dans ma ville » et son organisation, qui collabore ce soir avec Ginger McCurly.
Ainsi nous présente-t-il de son point de vue personnel, mais également de celui de Diffu’son, association étudiante qui a pour but par le billet de concert et de manifestation de promouvoir des groupes locaux, les évènements sur lesquels l’asso’ et lui sont intervenus, sur « Étudiant dans ma ville », et sur Ginger McCurly.
On a parlé aussi de la journée de clôture le lendemain, un évènement traditionnel, où beaucoup d’association sont représentées, dont le club l’Unesco puisque la ville de Metz concours à devenir ville du patrimoine mondial de l’Unesco.

« L’aventure de la couleur, pour nous c’était une évidence de mettre Ginger McCurly. Il a un univers très coloré, très féérique ! » Titouan Lhuillier

« Je crois qu’on s’est rencontré, la première fois, dans un bar. *rire* Dans le cadre de Diffu’son, pour un concert… on a souvent collaboré ensemble, que ce soit dans le cadre technique, parce que je suis passionné de lumière et de vidéo ! On a déjà travaillé ensemble, on s’est rencontré sur plusieurs dates, on a récemment fait un opening fort au Saulcy Blaster. On avait invité Ginger en « Invité Mystère » sur le set de Baguette Crew et ça a vraiment fait effet, c’était un super souvenir ! » Titouan Lhuillier

« Pour moi l’évènement à l’Opéra, avec Radio Campus, c’est quelque chose de très original. On avait également un blind test qui s’est déroulé à l’arsenal, toujours très original. Et je dois citer ça, je n’étais pas présent, mais c’est vrai qu’il y a eu un Slender Man géant qui a eu lieu au Saulcy, qui a eu beaucoup de succès ! » Titouan Lhuillier

On se retrouve par la suite avec Ginger McCurly, présent ce soir à l’occasion de l’exposition « L’Aventure de la Couleur » pour son concert. Il nous livre son histoire et nous présente ses études, son expérience en tant que musicien et Dj, pour le meilleur et pour le pire.

« Je suis pas un vrai Messin mais maintenant je me sens comme un vrai Messin dans l’âme. Je ne pense plus jamais partir de cette ville, j’ai essayé plusieurs fois mais j’y arrive pas. J’suis bien ici. » Ginger McCurly

« Je voulais être réalisateur, ou scénariste voir caméraman. La musique a commencé à prendre une part plus importante dans ma vie. Mais j’aime toujours le cinéma, ça se reflète dans ma musique, je fais des choses cinématographiques, c’est toujours très visuel et très imagé. » Ginger McCurly

« Le premier concert, quand j’ai commencé, j’avais pas beaucoup de matériel. J’avais un ordi portable un peu fatigué et l’ordi en plein concert a fait une mise à jour de 30 minutes, ce qui est super chaud… J’ai la vidéo, je la regarde des fois et je me dis « Ah, c’était le bon temps ! ». » Ginger McCurly

 

L’exposition

On poursuit avec Cess, qui nous confie un regard inspiré sur « L’Aventure de la Couleur » du Centre Pompidou. Une exposition qui dure du 24 février 2018 au 22 juillet 2019 qui présente différents parcours de l’exposition, tel que « Découper à vif dans la couleur », « L’aventure monochrome », « La couleur vivante » et « La couleur comme pensée » où l’on retrouve de célèbres artistes ; Henri Matisse, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Buren et tant d’autres peintres, sculpteurs et interprètes de l’art et des couleurs.

Et puisque la culture et les jeux vont souvent de paire, on enchaîne avec, « Couleur d’Histoire » ! Il est temps de s’amuser avec Laura, Zoé, Quentin et Tessa, où nos amis tentent de répondre au Quizz sur l’exposition ! À savoir, des questions portant sur les différentes œuvres exposées, sur les artistes, mais également sur l’histoire des couleurs à travers les pays et les différentes époques.

« La couleur a un impact. Elle a un impact sur notre sentiment, notre manière de ressentir les choses. » Cess

« Je pense qu’on vie plus ou moins dans un monde assez polychrome au quotidien. On se fait agresser à droite à gauche par la couleur, la luminosité et tout ce qui nous arrive. Et cette exposition a fait pas mal parlé dans le sens où chaque couleur représentée de manière brute, monochrome […] peut dénoncer un sentiment, quelque chose qu’on ne verrait pas au quotidien quand on se promène. » Cess

 

Reportage sur l’exposition et Martial Raysse

On conclu cette journée EMDV et Pompidou avec un reportage sur ce que l’exposition a à proposer et un des artistes, Martial Raysse !

« Par exemple, dans ce parcours, c’est essentiellement le travail de Matisse qui est mis en avant. À la fin de sa vie il ne pouvait plus peindre, donc il découpait dans des papiers peints, colorés, et faisait des collages assez synthétiques. Un travail qui a inspiré beaucoup d’artistes. »

« Martial Raysse a un certain regard et questionnement sur la société de consommation qu’il cherche à montrer dans son travail. »

On rappel que l’exposition « L’Aventure de la Couleur » du Centre Pompidou est encore ouverte jusqu’au 22 Juillet 2019, gratuite pour les moins de 26 ans, et que Ginger McCurly effectuera un concert le 31 Octobre au Troubadour pour un Spécial Halloween (sur Metz).

Tarif de l’exposition à découvrir sur place ou ici.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search