Université de Lorraine : Metz accueille ses étudiants internationaux

 In Non classé

Le vendredi 21 septembre s’est tenu dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville à Metz, le welcome Day des nouveaux étudiants internationaux. L’occasion pour eux de découvrir les différents services de la vie étudiante. 

 

Pour cette année, le welcome day à Metz figurait dans le programme de la 10e édition  »d’Etudiant dans ma ville », le rendez-vous incontournable de la rentrée universitaire messine. De ce fait, plusieurs programmes ont été proposés aux nouveaux venus, pour un accueil chaleureux et fort en activité.

Cette rencontre riche en information avait pour but, de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement de vie et d’études.

Radio campus Lorraine, présent pour l’évènement, vous fait découvrir les moments forts de cette belle journée conviviale.

 

Un accueil personnalisé pour les nouveaux

Depuis fin août, les nouveaux étudiants internationaux fraîchement arrivés en Lorraine et plus précisément à Metz, sont accueillis personnellement par des membres de l’association étudiante Comme Un Poisson dans l’Eau. L’objectif étant d’anticiper leur arrivée, mais surtout de pouvoir les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.

 

Madiane, étudiant et membre de Comme un poisson dans l’Eau, nous parle des missions de l’association et des futurs évènements prévus.

 

Les différents services de la vie étudiante messine ont fait le déplacement pour mieux informer les étudiants, mais surtout pour leur proposer toutes les offres auxquelles ils pourront prétendre.

Le CROUS, la MGEL ou encore l’office du tourisme de Metz, ont pris le temps de faire découvrir les principales missions de leurs services.

   

 

Toutes les questions pratiques ainsi que toutes les démarches à effectuer, pour s’inscrire et/ou profiter des différentes offres proposées par les acteurs de la vie étudiante, ont été abordées.

 

Introduire les étudiants au patrimoine de la ville de Metz

 

Afin de permettre aux étudiants internationaux d’avoir toutes les informations relatives à l’agenda culturel, mais aussi les introduire au patrimoine de la ville, l’office du tourisme de Metz représenté par madame Vivienne RUDD, nous présente les différentes offres accessibles aux étudiants.

 

Elle poursuit, en nous donnant plus d’informations sur la possibilité d’adhésion pour les étudiants à Inspire Metz en tant qu’ambassadeurs de la ville.

 

Devenir ambassadeur pour la ville de Metz, c’est gratuit et c’est aussi un passeport qui permet aux étudiants de découvrir les différents projets de la ville, mais également de découvrir des choses extraordinaires.

 

 On accueille, on suit et on rassure les étudiants internationaux

 

Les welcome Day, c’est  évidemment accueillir les étudiants internationaux en leur faisant découvrir les acteurs de la vie étudiante en un seul lieu, mais c’est aussi tout un ensemble de personnes mobilisé pour le suivi de ces étudiants.

Tout ce suivi et surtout ces échanges internationaux sont possible en Lorraine, grâce à la direction des relations internationales et européennes (DRIE).

 

Nathalie Fick, directrice du DRIE, nous parle des principales missions du service relation internationale de l’université de Lorraine.

 

Elle continue en nous expliquant comment se passe l’accompagnement de ces étudiants par son service tout en prenant le temps de nous parler des différentes catégories d’étudiants internationaux, présents en Lorraine.

Rapellons que l’université de Lorraine, c’est 145 nationalités différentes avec une grande majorité d’étudiants allemands, marocains, algériens et chinois.

 

La bureaucratie française est un gros défi pour nous

 

Pour finir la journée en beauté, radio campus Lorraine a eut à son micro les étudiants internationaux qui ont partagé avec nous, leurs premières impressions sur la France, mais surtout qui ont pris le temps de nous ont expliqué pourquoi leur choix s’est porté sur notre pays.

 

Pour Marc et Niko deux étudiants allemands, mais également pour Moro le brésilien, l’administration française est un défi qu’ils vont devoir relever. 

 

Même si la bureaucratie française s’avère compliquée pour certains étudiants étrangers, ils s’accordent à l’unanimité pour dire que la France, mais surtout Metz, est une ville très chaleureuse et que la langue française reste un atout indispensable pour leurs différents cursus universitaires. 

 

L’édition 2018 du Welcome day à Metz, a réuni un peu plus de 80 étudiants internationaux dans les grands salons de l’hôtel de ville. Les étudiants, ont pu se renseigner sur toutes les formalités administratives autres que leur scolarité et rencontrer d’autres personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search