Étudiant dans ma ville : retour sur la soirée de bienvenue

 In Non classé

Metz est devenue la cour de récré préférée des étudiants à l’occasion du dixième anniversaire de l’événement « Étudiant dans ma ville ». Au programme, dix jours d’animations et de fêtes pour découvrir ou redécouvrir la métropole. Retour sur la soirée d’inauguration.

C’est à la mairie que s’est déroulée la soirée de lancement d’Étudiant Dans Ma Ville. Installé au premier étage, Radio Campus Lorraine a pu interroger les acteurs du jour. Parmi eux, des responsables de structures culturelles à Metz, des étudiants venus en curieux et des associations qui ont proposé des jeux vidéo et de plateau. Olivier Lallement, coordinateur de la maison de l’étudiant de Metz, est venu parler des services de la structure.

Nathan, ancien de l’organisation l’année dernière, est revenu faire un tour à l’hôtel de ville.

Soirée ludique

En début de soirée, les étudiants présents à la mairie ont pu jouer à des jeux vidéo (football ou influence manga comme Naruto ou Dragon Ball FighterZ) avec les bénévoles de Kaio Gaming.

Un escape game géant s’est également déployé dans les grands salons de l’hôtel de ville. Adrien, de FCC Informatique, proposait une série d’animations à cette occasion.

Guild of Gamers Experience était là pour parler de réalité virtuelle.

Mais il y avait aussi des centaines de jeux de plateau. Damian était là pour expliquer les règles et conseiller les joueurs.

L’Afev, association étudiante engagée contre les inégalités, était aussi présente. Entretien avec Insa, accompagné d’Amandine, sur le contenu de la journée.

Plus tard dans la soirée, Camille a détaillé les actions de l’Afev.

Liste de rentrée

Pour fêter la rentrée universitaire, « Étudiant dans ma ville » a décidé de présenter quelques lieux culturels incontournables pour les étudiants de Metz. À l’instar de l’espace Bernard-Marie Koltès, théâtre universitaire situé au Saulcy qui propose des tarifs privilégiés aux étudiants, comme nous l’explique Jade, chargé d’accueil.

On a aussi croisé Titouan, l’un des membres de l’organisation d’Étudiant Dans Ma Ville, qui a détaillé pour nous les temps forts de l’événement.

La culture chinoise au rendez-vous

Les étudiants chinois sont très présents à l’Université de Lorraine. Les participants de la manifestation ont pu profiter de démonstrations de danse et de musique traditionnelles dans les grands salons de l’hôtel de ville.

On a pu s’entretenir avec Yao, directeur-adjoint de l’Institut Confucius de Metz.

La clé de la ville remise aux étudiants

Clémence Didier, vice-présidente étudiante de l’Université de Lorraine, était là pour parler un peu de son rôle dans cette manifestation.

Patricia Strecker d’Amant, chargée de mission à la vie étudiante à la ville de Metz, était là. C’est elle qui a eu l’idée de « donner la mairie » aux étudiants.

Après de longs discours pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants messins, c’est notre coordinateur d’antenne Tom qui a reçu la clé de la ville des mains de l’adjointe au maire de Metz. Le début de dix jours de culture, de partage et de rencontres.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search