Malvoyant, il se voit refuser une épreuve adaptée pour l’examen d’avocat

 In Actualité générale

Valentin Tonti-Bernard, 23 ans, avait demandé un aménagement spécifique, pour l’épreuve de synthèse pour l’examen du barreau. Le ministère de l’enseignement supérieur refuse.  

 

Tout commence au mois de mai, lorsque Valentin Tonti-Bernard, étudiant nancéien, sollicite le ministère pour obtenir un aménagement de l’épreuve de la note de synthèse, dans le cadre de l’examen d’accès en centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Etant malvoyant, cet étudiant propose d’adapter son handicap à cette épreuve programmée pour le 1er septembre.

 

Radio campus Lorraine l’a rencontré pour connaître son histoire.

Nous avons tenu à connaître les composants de ce concours.

 

Ils n’ont pas voulu me rencontrer pour que je leur explique pourquoi j’avais besoin de cet aménagement

 

Valentin poursuit, en nous expliquant, pourquoi il était indispensable pour lui d’avoir un aménagement spécifique.

 

« l’adaptation demandée représenterait une rupture d’égalité par rapport aux autres candidats, car la note de synthèse ainsi adaptée constituerait un sujet plus facile pour le candidat ». Voici la réponse que fait le ministère de l’enseignement supérieur, à Valentin.

 

Pour cet étudiant, la notion d’égalité résulterait de deux écoles.

 

Dévasté par la décision du ministère Valentin Tonti, décide de ne rien lâcher et de se battre pour faire entendre son histoire.

 

Touchées par l’histoire et le courage de Monsieur Tonti Bernard, plusieurs entités judicaires décident de lui témoigner leur soutien.

 

notre situation, elle a deux voies, c’est marche ou crève,… alors il ne faut rien lâcher

 

Il appelle toutes les personnes en situation de handicap à se lever et se battre. Pour lui il est important de ne rien lâcher et de s’adapter au maximum.

 

Valentin Tonti Bernard montre un courage et une détermination qui pourrait en bluffer plus d’un. Radio campus Lorraine lui témoigne tout son soutien.

 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search