Welcome day pour les étudiants internationaux à Nancy

 In Actualité générale

L’édition 2018 du Welcome day, s’est tenu ce mardi 11 septembre à l’hôtel de ville de Nancy. Un moment d’information et de partage pour les nouveaux étudiants internationaux.

 

Cette nouvelle édition du welcome Day à Nancy a réuni plus d’une centaine d’étudiants de plusieurs pays du monde. Et comme tous les ans, les étudiants étrangers, qui ont choisi de suivre leur cursus à l’université de Lorraine, ont eu droit à une journée d’accueil et de partage. Au cours de cet évènement, sont présentés les nombreux services offerts aux internationaux pour faciliter leur intégration.

 

Radio campus Lorraine a eut à son micro quelques étudiants qui expliquent tout simplement pourquoi leurs choix s’est porté sur la France.

 

Un accueil personnalisé pour nos étudiants internationaux

L’accompagnement des étudiants internationaux arrivées en Lorraine, a débuté depuis fin août. L’objectif était de prévoir à l’avance l’arrivée des étudiants et les accueillir le jour J. Il était important de les accompagner jusqu’à leur logement et les aider individuellement dans les formalités administratives (ouvertures d’un compte bancaire, d’une ligne téléphonique, etc.). Plusieurs membres des associations étudiantes comme Un poisson dans l’eau (à Metz) ou encore Erasmus Student Network (à Nancy) ont accueilli personnellement les nouveaux arrivants.

 

L’ESN pour l’accueil et le soutien des étudiants internationaux

Une association étudiante pour créer du lien à Nancy : Erasmus Student Network (ESN) a été créée pour l’accueil et l’intégration de ces étudiants à Nancy. Elle sensibilise également les étudiants français aux séjours internationaux.

Oscar, Web master à l’ESN, nous présente plus en détails l’association et l’importance de cette journée.

 

Lors de cette rencontre conviviale, les étudiants internationaux ont également eu la chance de découvrir les différents services de la vie étudiante. Plusieurs stands d’information notamment la santé universitaire, le sport, la mutuelle ou encore le CROUS étaient mis à disposition des étudiants.

 

                     

Le SUAPS : du loisir pour tous

Pratiquer une activité sportive lorsqu’on est étudiant, c’est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour le moral. Pour cette journée, l’université de Lorraine a présenté le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Toutes les questions pratiques ont été abordées. Les différentes démarches à effectuer pour s’inscrire et pratiquer, les activités proposées, les différents plans d’accès et les installations sportives disponibles.

 

Un pôle logement dédié aux étudiants internationaux

Pour palier aux problèmes liés aux logements. L’université de Lorraine a mis en place un service dédié. Trois types de logements sont proposés. Les logements sociaux via CROUS de Lorraine, des logements à loyer modéré via les différents partenariats et enfin des appartements du parc privés. Un logement accessible pour toutes les bourses.

 

 

De nombreux intervenants ont pris part à la journée. Parmi eux, d’anciens étudiants issus du programme ERASMUS. Etait également présent monsieur Laurent HENART, maire de Nancy et vice président du Grand Nancy, qui a tenu à souhaiter la bienvenue aux étudiants internationaux, tout en prenant le temps d’exprimer la fierté de la ville de Nancy face à cette attractivité.

 

Cette matinée à l’hôtel de ville s’est terminée autour d’un buffet, dans la joie et la bonne humeur, pour le plaisir des étudiants. 

 

 

 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search