Atelier Carrefour du 09 Juillet au 19 Juillet

 In Donne ta voix

C’est la fin de période des examens, et si pour vous les vacances ont commencé, ici ce sont les ateliers !
En ce début estivale, l’équipe de Radio Campus Lorraine va animer la radio avec les jeunes voix de nos invités, les 4L, les padawans et les jeunes de carrefour.
Ce sont Léo, Louise, Lou et Lucas (qui fait son retour un an après ses derniers ateliers avec RCL à Carrefour), ainsi que Laure, Sébastien et Brice qui vont s’initier au journalisme et à l’animation, et n’oublions pas Alpha et Yaya en cette période de mondial de football !

Nous vous offrirons, sur RCL, diverses façons d’approcher le monde de la radio, où nos padawans s’essaieront aux interviews, chroniques, débats et autres activités.

 

Atelier du Jeudi 19 Juillet : Les Padawans et la Coupe de feu.


C’est le dernier jour des ateliers de cette période et pour nos jeunes éléments, il est l’heure de préparer par eux-même leur émission.
Sous la lueur incandescente du soleil, et tandis que des équipes s’affrontent sur le terrain, se murmurent les actions clés de leur programme de football ! C’est la magie de l’attention et de la motivation dont ils ont fait preuve toute cette semaine et leurs efforts paient, à travers diverses interviews, jeux, débats, coopération et relai entre eux et leurs invités ; joueurs, capitaines, entraineurs et spectateurs !
 

 

Atelier du Mercredi 18 Juillet : Question par un Champion.

Interview d’Aline, Médiatrice Canin à Carrefour.

Il est temps pour nos jeunes de s’exercer au b-a-ba du journalisme, et nos champions vont affronter différents challengers desquels ils tenteront d’extraire le plus d’informations possibles. Alors qu’ils se sentaient partir vaillamment pour s’entretenir à un contre un, ils vont s’armer de détermination et de coopération pour interviewer tout ce qui se présentera à eux, et dans cette mission ils se démarqueront tous, tant par l’esprit d’équipe que par l’improvisation, progressant à un rythme honorable, fier de brandir leurs micro !

 

Interview de Mathieu et Cauline, Centre de loisir à Carrefour.

 

Atelier du Mardi 17 Juillet : Une pub impubliable.

Aujourd’hui nos potes papotes autour des spots, tapotant nos micros et critiquant nos despotes publicitaires.
Ils découvrent les joies de la technique, à la table de mixage et sur nos logiciels. C’est une étape importante qui est franchie pour eux.
Aussi précèdent-ils d’un débat sur l’argent et le bonheur de magnifiques publicités, pour le moins gratuites et amusantes.

 

Spot de Laure : Ranien, le produit qui sert à rien.
 

Spot de Brice : Haricar c’est bon la vie.
 

Spot de Sébastien : Le couteau corse.
 

Spot de Lucas : L’univers de Bugthesda.

 

Atelier du Lundi 16 Juillet : La voix de la Force.

Cette semaine on enchaîne avec de nouveaux padawans… et… tout droit pas vraiment sorti de Lucas Film, j’ai nommé Lucas !
Notre Jedi nous apprécie, même s’il ne s’agit que du côté radiophonique de la force. Mais le côté clair, lumineux, car pour eux il s’agit véritablement de paix et de gentillesse.
Découvrez Brice notre chanteur amateur, Sébastien, cycliste en herbe, et notre chevalière, Laure, pratiquante d’escrime. Nul doute qu’elle pratique parfaitement le sabre laser.

N’oublions pas que la France l’a emporté 4-2 contre la Croatie. Après cette réponse à l’univers, qui nous a été donnée à travers ce score, il est temps pour nos padawans de partir vers les étoiles, de suivre leur voie, et d’y mettre de la voix !

Mise en voix.
 

Voix de la force.

 

Atelier du Jeudi 12 Juillet : « Jackie, ta 4L elle est pourrie ! »

Aujourd’hui ils ne sont plus quatre mais trois. Dans cet épisode, notre apnéiste français Lucas est absent. Ce sont Louise, Lou et Léo qui animent la radio.
En plus de devoir animer la radio, ils vont devoir interviewer un véritable artiste. Ils découvrent un peu (totalement) par surprise l’auteur-compositeur-interprète : Louis Ville.
Les 3L sauront-ils mener à bien une telle épreuve ? Léo sera-t-il capable de se parler à lui-même ? Qui est Jean Louis ? Restez avec nous sur RCL pour le découvrir !

Animation des 3L.
 

Interview de Louis Ville par les 3L.

 

Atelier du Mercredi 11 Juillet : on est en finale !

C’est le lendemain de la demi-finale du Mondial 2018, la France l’a emporté à 1-0 sur la Belgique !
Les 4L et Yaya apprennent aujourd’hui les ficelles des chroniques. Et pour ces premières chroniques, certains plus timides veulent rester en défense, tandis que d’autres plus hargneux se veulent jouer en attaque ! On espère qu’ils feront un bon score eux aussi ! Chacun à ses lacunes mais aussi ses capacités, aussi nous ont-ils préparé quelques débuts improvisés, où se joue recherche, imagination et mise en voix sur des sujets variés !

Chronique de Lou : La Danse Contemporaine.
 

Chronique de Leo : Pourquoi Fortnite Cartonne.
 

Chronique de Louise : Le Scrapbooking.
 

Chronique de Lucas : Groupe de Metal « Alestorm ».
 

Chronique de Yaya : Retour sur France – Belgique.

 

Atelier du Mardi 10 Juillet : des hauts et débats.

Aujourd’hui, c’est la demi-finale du Mondial de football ! Tandis que nous rejoignent les 4L, nous sommes aussi accompagnés de Yaya et Alpha.
Mais pas que. Pour ces sujets qu’ils ont choisi, ce ne seront ni des demi-paroles, ni des demi-mesures qu’ils prendront. Au programme aujourd’hui des débats et les premières interviews des 4L. Dans diverses remises en question, ils aborderont pronostique de match, arbitrage, mode, jeux vidéos et liberté sur internet.

 

Atelier du Lundi 09 Juillet: « dis bonjour au micro ! »

Première antenne pour nos quatre jeunes journalistes et animateurs en herbe. Aujourd’hui Leo, Lou, Lucas et Louise sont les invités de Carrefour Radio et Radio Campus Lorraine.  Ces derniers vont s’affronter autour de jeux radiophoniques basés sur leurs connaissances de Disney, leur culture générale ou leur faculté à résoudre des énigmes.

Questionnaires de proust et véritables interview, partez à la découverte de Lou la pianiste, Lucas l’apnéiste, Louise la passionnée de Scrapbooking et Leo le Youtubeur.

C’est les yeux grands ouverts, les oreilles tendues et la voix dans nos micros qu’ils vont découvrir différents aspects du monde de la radio.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search