27 avril 2018 : Soirée de charité du GREF

 In Donne ta voix, Non classé

    Le 27 avril 2018 se déroulait la soirée de charité du GREF, le groupement des éducateurs sans frontières. Mais, qu’est-ce que le GREF? Le Groupement des Educateurs sans Frontières est une ONG qui vise à former les formateurs, éducateurs et enseignants dans certains pays où l’éducation n’est pas, ou très peu développée. La soirée visait à trouver des fonds, via des ventes d’artisanats et d’une tombola, pour les prochaines actions du GREF au Niger. Assaïte Ba, chanteuse franco-mauritanienne originaire des Vosges, créatrice de l’association Chanson du monde, également présente, était invitée pour l’occasion, ainsi que l’association des étudiants nigériens de Nancy . La MECS, maison d’enfants à caractère social, était également de la partie.

C’était l’occasion pour nous de travailler avec une jeune journaliste en herbe de la MECS, Valentine, pour couvrir la soirée.

 

Valentine a tout d’abord interviewé Kasem, éducateur spécialisé à la MECS, qui nous a expliquait son parcours atypique.

https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/interview-kasem-ok-qua/

Dans un second temps, Valentine a pu interviewer la chef de service de la MECS, qui nous explique un peu plus en détail le partenariat entre celle-ci, Chanson du Monde et le GREF lors de l’événement de la journée. Elle reviens également sur son parcours personnel et les choix qui l’ont poussé à choisir son métier.

https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/interview-mme-fager-ok/

 

La prochaine interview et celle d’Aïssate Ba, chanteuse engagée, invitée pour un concert intimiste lors de la soirée. Elle reviens avec Valentine sur son enfance, nous parle musique, politique, diversité et optimisme pour communiquer ses bonnes vibrations. Car oui, Aïssate Ba est une chanteuse qui aime, qui se fascine pour l’Humanité et qui sait transmettre sa bonne humeur à toute épreuve.

https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/interview-aissate-ok/

Enfin, Valentine a interviewé la délégué régionale du GREF. C’était l’occasion de répondre à certaines questions que notre journaliste se posait par rapport aux actions de l’association. Comment cela fonctionne-t-il? Comment tout cela est-il financé? Peuvent-ils aller dans tous les pays?

https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/interview-dlgu-dpartementale-du-gref-ok/

 

La soirée a commencé par la présentation du GREF. Qui sont-ils? Quelles-ont été leurs missions? Les futurs projets? Une sorte de mini-conférence d’une quinzaine de minutes sur les fondements et le futur de l’association. Le GREF ne compte pas s’arrêter d’aider les enseignants, les éducateurs et les formateurs dans les pays demandeurs. Mais qui sont ces pays demandeurs? Le Niger, le Maroc, le Bénin, le Mali…

Après cette présentation débuta le concert d’Aïssate Ba, et quel concert, quelle voix! L’ambiance y est intimiste, Aïssate nous parle directement, nous invite à chanter avec elle, nous invite sur scène pour jouer avec elle. Nous sommes transporté dans un autre monde, un monde plein de bienveillance, de soleil, de « bonnes vibrations » comme elle aime à le dire. Entrecoupé de quelques blagues, et de « réminiscences de son côté vosgien » (pour la citer) c’est avec émotion que la première partie de ce concert se termine avec Vaut Mieux Rire que Pleurer, repris en coeur par toute la salle.

S’en suit la fameuse tombola, où les lots à gagner étaient des produits artisanaux crées spécialement pour l’événement. L’intégralité de la recette de la tombola, ainsi que de toute la soirée, était reversée au GREF pour financer leurs actions futures au Niger.

La présentation de l’association des étudiants nigériens débute alors, tout en habit traditionnels. La présidente de l’association nous explique alors les différentes ethnies que l’ont peut retrouver au Niger, avec leur différents habits. Elle nous explique également le parcours de chacun, études supérieures, diplômes et futurs projets personnels.

La soirée se termine sur la deuxième partie du concert d’Aïssate Ba, aussi émouvante et réconfortante que la première.

 

La soirée du GREF est donc un succès. Nous avons pu couvrir la soirée avec Valentine, et elle a pu interviewer les principaux intéressés, en leur posant différentes questions, et souvent, des questions auxquelles ils ne s’attendaient pas.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search