Bus/Tram à Nancy : le CVE annonce une ligne « étudiante » et des bus de nuit à la rentrée

 In Actualité générale

Le question des transports a été centrale pour l ‘année 2017/2018 du Conseil de La Vie Etudiante de Nancy.

Le premier défi majeur était même de travailler sur le futur de la ligne de tram dont l’exploitation se termine en 2022. Par la suite, les étudiants devront composer avec « l’enfer des travaux ». Autre donnée majeur qui a conduit le Conseil de La Vie Etudiante à se saisir du dossier : le déménagement prochain des étudiants en odontologie (dentaires) et pharmacie sur le plateau de Brabois. En plus du baby-boom de l’an 2000, qui a déjà conduit Nancy à devoir accueillir 2000 étudiants supplémentaires, ce sont de nouveaux étudiants qui auraient du, dès septembre, emprunter la ligne 1 du tram déjà saturée.

Romain Pierronnet, Conseillé délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à la vie étudiante et au Conseil de la Vie Etudiante annonce avoir «  entendu beaucoup d’ inquiétudes concernant la rentrée de septembre » et souligne « un travail important  sur la question de la desserte du plateau de Brabois. »

Ces derniers ont travaillé conjointement avec le Conseil du Développement Durable pour proposer une consultation sur l’avenir de la ligne 1 dont 50 % des réponses sont venues de jeunes de moins de 25 ans. Après un travail de synthèse et de capitalisation des données, CVE et C3D ont rendu des conclusions alarmantes au Conseil de la Métropole. Un grand travail de synthèse dont les résultats ont « frustré » le président du Conseil de la Vie Etudiante, Martin Créton. Selon lui, certains élus n’ont pas pris le temps de lire les résultats de la consultation. Le Conseil de la Vie Etudiante de la Métropole qu’il représente préconise néanmoins que le futur transport choisi puisse se rendre à Brabois « sans rupture de charge ».

Le président du CVE regrette également, qu’alors qu’une concertation s’est enclenchée concernant les moyens de « monter au plateau de Brabois », le CVE n’ait pas été sollicité, ni associé aux discussions.

Pour palier à l’afflux supplémentaire d’étudiant sur des heures de pointes plusieures solutions s’offrent à la Métropole dès la rentrée prochaine :

Un siège de moins, 30 places de plus dans le tram

La comptabilité faite par Transdev paraît étrange, mais parmi les solutions apportées pour encaisser l’arrivée massive d’étudiants sur la ligne 1, le réaménagement des trams en enlevant un siège mal placé permettrait d’accueillir 30 personnes de plus en heures de pointe.

Le record de validations enregistré par le tram étant de 143 personnes alors que Transdev estime que le tram peut accueillir jusqu’à 174 personnes.

Martin Créton, président du CVE, « ne sait pas comment les étudiants font pour supporter tout cela. »

Les choses vont également s ‘améliorer naturellement à la rentrée, car plus de trams seront également en circulation. L’arrêt d’exploitation du tram de Caen, la réplique de celui de Nancy, a permis à la métropole de racheter les rames et les pièces de rechanges des Normands (qui réalisent là une bonne opération). Mécaniquement, plus de trams vont circuler, car ils ne seront plus en panne (ou en tout cas réparables). Si dans les périodes les plus difficiles, seuls 15 ou 16 trams circulaient simultanément en heure de pointe, il faudra en compter le retours des 21 trams en heures de pointes sur le circuit à la rentrée prochaine.

Une ligne express pour les étudiants du Campus de Brabois

La grosse nouveauté de la rentrée réside en la mise en place, dès le mois de septembre, d’une « ligne express » entre le centre-ville et le campus biologie-santé. Il reposera sur l’itinéraire de la ligne 8 et sera composé de bus articulés. Au départ du Centre-Ville, cette ligne express, ne s’arrêterait pas avant le plateau de Brabois.

Bien que cette ligne soit créée pour palier à l’afflux d’étudiant sur le campus santé, tous les usagers qui se rendraient sur le plateau pourraient l’utiliser.

Malheureusement, alors que de nombreux étudiants sont en train de se chercher un logement pour l’année prochaine. Le Conseil de la Vie Etudiante ne dispose d’aucune information quant à la localisation du ou des arrêts qui se situeront au centre ville. Un problème non négligeable quand on sait que cette ligne ne sera qu’en phase d’expérimentation. En cas d’une trop faible fréquentation ou validation, cette dernière pourrait vite disparaître.

Les bus de nuit de nouveau sur les tablettes de Transdev

C’est un combat que mène le Conseil de la Vie Etudiante depuis très longtemps, disposer d’un transport de nuit pour que les étudiants puissent rentrer tard, en toute sécurité. Après une expérimentation il y a trois ans, abandonnée faute d’un nombre de validations significatif, le dossier est revenu sur la table de la métropole par l’intermédiaire du CVE.

Ces derniers n’ont pas obtenu une fin de non-recevoir. Le dossier est même dans les cartons. Si nous n’avons pas à l’heure actuelle de date, ni d’itinéraire précis de mise en service, quelques éléments sont déjà plutôt serieux.

Il ne s’agira pas de la ligne de tram dont les coûts d’exploitation sont trop importants pour envisager une extension d’horaire. Au contraire, la mise en service d’une ligne de nuit se réaliserait au détriment de l’amplitude horaire du tram, qui s’arrêterait probablement une heure plus tôt.

La ligne concernée par une extension nocturne de son service, n’est pas connue, mais l’heure de fin de service privilégiée se situerait entre 2 et 3 heures du matin. Elle coinciderait donc avec la fermeture des bars à Nancy.

Là encore pour que cette expérimentation soient concluante, il faudra que les étudiants et autres usagers noctambules jouent le jeu de la validation. Sans cela, la ligne disparaîtra aussi vite qu’elle sera mise en place…

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search