Nancy Jazz Pulsation, un des plus vieux festival de France

 In Sorties / Culture

Nancy Jazz Pulsation fête ses 45 ans du 10 au 20 octobre 2018. C’est l’occasion de retrouver des habitués du festival comme Stacey Kent, Marceo Parker, Eddy de Pretto et d’accueillir pour la première fois Jimmy Cliff, Ben Mazué, Fatoumata Diawara et d’autres voix merveilleuses…

Le festival Nancy Jazz Pulsation, ou NJP, propose 191 concerts cette année. Il réunit 90 salariés et près de 200 bénévoles ! Lucienne Redercher, adjointe à la culture de la ville de Nancy, a d’ailleurs chaleureusement salué et remercié l’investissement des bénévoles. Le NJP est soutenu par de nombreux partenaires dont plus d’une quarantaine d’entreprises mécènes.

Le rayonnement du NJP s’étend au-delà des frontières de la Pépinière de Nancy, premier lieu d’accueil du festival, pour des événements musicaux jusqu’à Maxéville, Laxou et Vandoeuvre. Cette action de décentralisation du festival est la bienvenue pour rayonner au sein du Grand Nancy avec des événements comme les Magic Kids pour les enfants.

Le paysage culturel de Nancy ainsi que les goûts musicaux de sa population a évolué en 45 ans et pourtant le Nancy Jazz Pulsation demeure : Il existe assez de jazz pour tous être contenté exprime Lucienne Redercher. De plus, le NJP s’ouvre à la musique actuelle comme avec Eddy de Pretto dont la mélodie (elle cite son titre Beaux Lieux) est appréciée par la représentante du Grand Est déjà présente aux premières éditions du NJP dès 1973.

Avec une première édition en 1973, le Nancy Jazz Pulsation est un des plus anciens festival de musique en France. En 1976 la Fête de la Musique est inventée et reprise par Jacques Lang en 1982. Aujourd’hui les festivals musicaux sont nombreux et 150.000 festivaliers sont attendus pour cette 45ème édition du festival Nancy Jazz Pulsation. On rappelle que l’an passé a été le centième anniversaire du jazz. La musique, cela peut être écouter en solitaire mais la magie de la musique peut nous faire sentir ensemble, unis par la même façon de vibrer à son écoute. C’est une façon de propager l’humanité, exprime Lucienne Redercher qui promeut vivement le festival. Le président du Nancy Jazz Pulsation ajoute que la musique permet d’affirmer ses libertés, de grandir et de se rassembler autour de projets communs et de projets d’artistes.

Le Nancy Jazz Pulsation est un festival organisé par des amoureux de la musique pour faire (re)découvrir le plaisir d’être ensemble et de vibrer ensemble…

 

T’es fauché ? Le festival pense à tout avec le NJP OFF !

Autour du festival Nancy Jazz Pulsation, on retrouve des événements gratuits.

  • 6 octobre, 18h30 : Une nouvelle édition du Nancy Jazz Poursuite est prévue avec de nouvelles découvertes régionales accueillies dans plusieurs bars et brasseries. Rendez-vous sur le site du NJP pour une programmation à venir…
  • 8 octobre, 20h, Caméo Nancy & KLUB Metz : Ciné Jazz pour vivre la musique en image ! Ce sont des rendez-vous pour voir des documentaires, biopics et bande-originales.
  • 6 & 13 octobre, 15h-18h, Centre commercial Saint-Sébastien, Nancy : Déambulations, concerts et animations musicales jazz, rock et pop pour un shopping en musique.
  • 10-20 octobre, 18h : Les Apéros Jazz sont de retour pour des concerts dans les bar de Nancy. Venez siroter vos bulles en musique !
  • 1er-30 octobre, du mardi au samedi à la Maison du Vélo, 10h-12H et 13h30-18h : Un regard sur les anciennes édition du Nancy Jazz Pulsation avec l’Exposition photographique de Jacky Joannès.
  • 10 et 11 octobre Concerts en Resto U et Cité U à Metz & Nancy : Olivier Gotti et Glass Museum jouent au RU Cours Léopold (Nancy, 10/10, 10h), RU Le Metz’in (Metz, 11/10, 10h) et dans la résidence universitaire Boudonville (Nancy, 10/10, 20h30).
  • 12 octobre, 10h-17h : Rencontre professionnelle et discussions autour du « Rôle d’employeur des festivals ».
  • 17 octobre, 18h ARTEM puis 20h MDE Artem : Soirée Artem avec Lemming Suicide Myth (lauréat des tremplins Décibulles 2017 & Au grès du Jazz 2106), FHIN (pop, trip-hop, future music) et Anna Marani (deep-house jazzy & electro chill).

Et enfin : Pépinière en Fête ! Le dimanche 14 octobre de 14h à 19h une quinzaine de groupes de musique joueront sous au Chapiteau, au Magic Mirror ainsi que dans les Allées du parc, sur la scène QM et sur le terrain des sports de la Pépinière.

Tremplin NJP x MJC Desforges 2ème édition en 2019 : L’an passé, Synoptik 4tet a été la révélation jazz du Grand Est. Début 2019 un nouveau tremplin aura lieu. Le lauréat sera programmé au NJP 2019 et les 2ème et 3ème finalistes seront programmés sur le NJP OFF.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search