VISALE, la caution locative idéale pour les étudiants sans garants

 In Actualité générale

Visale est un dispositif de sécurisation locative à destination des salariés précaires et des jeunes de moins de 30 ans. Il permet de couvrir les frais de loyers impayés auprès du propriétaire. Comment bénéficier de cette garantie ? Et surtout comment fonctionne t-elle ? La réponse de Laurent Dizin secrétaire générale de L’APAGL (L’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives).

 

Aujourd’hui encore, trop peu de jeunes réussissent à fournir la bonne caution locative acceptable, à des bailleurs qui se montrent parfois très exigeant. Quand vous n’avez pas la chance de pouvoir être logé par votre entourage, il vous faut alors envisager une autre solution et la recherche d’un logement à proximité de votre lieu de formation peut s’avérer difficile.

Depuis le 20 Janvier 2016 un dispositif a été mis en place pour palier à cette problématique : le dispositif Visale, un service d’Action Logement. Après 1 an de déploiement, ce dispositif est pleinement opérationnel depuis le 1er Janvier 2017 et il s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans.

Copilotant la communication de ce mécanisme, Laurent Dizin, nous explique plus en détail l’objectif de ce dispositif, mais également les personnes qui peuvent en profiter.

 

Il nous parle également du fonctionnement de ce dispositif qui se veut selon lui être  »simple, rapide et profitable » à tous les jeunes éligibles.

Même si avec Visale, les étudiants multiplient leurs chances d’obtenir un logement. Car l’engagement d’Action Logement constitue une garantie fiable pour les propriétaires qui sont soucieux de sécuriser leurs revenus locatifs. Il existe toutefois un plafond de loyer autorisé par Visale.

Monsieur Dizin nous éclaire sur ce plafond:

Le locataire n’a alors pas à chercher de garant dans son entourage, c’est l’Action Logement, qui se porte caution pour lui. Et en cas de loyer impayés c’est également l’organisme qui recouvrera alors les dettes auprès du propriétaire. Quelques démarches simples sont à faire pour obtenir une réparation de la part du dispositif Visale, nous explique Laurent Dizin:

Alors que les propriétaires exigent de plus en plus de garanties, les candidats locataires n’auront plus besoin de garants grâce à cette caution locative gratuite. Toutefois le propriétaire reste libre de choisir entre un candidat ou un autre, dont il estimera le profil meilleur et plus sur.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search