Les « frigos solidaires » débarquent à Nancy

 In Actualité générale

Lancés en France par une restauratrice parisienne, ces frigos à disposition des plus démunis se développent à l’échelle locale. Deux étudiants montent le projet sur Nancy.

Mettre un frigo à disposition des plus démunis, c’est l’initiative solidaire de ce début d’année 2018. « Les frigos solidaire », projet lancé d’abord à Berlin, puis initié à Paris par la restauratrice Dounia Mebtoul, a pris de l’ampleur sur le net il y a quelques jours. Les youtubeurs Natoo et Baptiste Lorber ont popularisé le concept, entraînant des initiatives à l’échelle locale.

Un système pour les plus démunis

Le projet est le suivant : réunir suffisamment d’argent pour acheter et installer un frigo devant un commerce. Tout le monde peut ensuite y déposer de la nourriture, au profit des personnes dans le besoin. Rebecca Fernandez-Bernard est à l’origine des « Frigos Solidaires à Nancy », elle était ce vendredi 12 janvier au micro de Radio Campus Lorraine.

 

Des consignes de dons

Si tout le monde peut donner de la nourriture, tous les types d’aliments ne sont pas autorisés. Les viandes, poissons, plats cuisinés à la maison sont interdits pour des raisons d’hygiène. En revanche, les végétaux, produits secs (biscuits, conserves) et denrées aux dates limites de consommation lointaines peuvent être déposés.

 

Une initiative populaire

Lancé depuis seulement une semaine à Nancy, le mouvement rencontre déjà un vif succès. Rébecca et son collègue Sébastien ont créé un groupe Facebook, qui compte déjà presque quatre-vingt membres. Pour pouvoir installer un frigo, l’association doit d’abord convaincre un commerçant de le déposer devant son enseigne.
Dans un deuxième temps, les bénévoles doivent récolter 1300 euros, soit le coût du frigo. Une cagnotte participative est d’ores et déjà en ligne.

 

Bientôt à Metz ?

Si leur premier objectif est d’installer un frigo à Nancy, à long terme les bénévoles espèrent pouvoir étendre leur action à Metz, et aux communes de l’agglomération de Nancy.

 

Samedi 13 janvier, premier démarchage

Un premier rassemblement aura lieu place Grand Central, samedi 13 janvier à 14h, l’occasion pour les bénévoles de faire leurs premiers démarchages.

 

Pour plus d’informations :   https://www.facebook.com/LesFrigosSolidaires/

La cagnotte en ligne :     https://www.helloasso.com/utilisateurs/fernandez-rebecca/collectes/frigo-solidaire-nancy

 

Article écrit par Mathilde Loeuille
Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search