A Nancy les jeunes s’engagent !

 In Non classé

Le lundi 19 juin dernier avait lieu la réunion plénière de clôture du Conseil de la Vie Etudiante (CVE) du Grand Nancy. Bilan de cette année riche en échanges et en propositions pour améliorer le quotidien des étudiants sur la métropole du Grand Nancy.

 

19893_641794602516980_307635519_nLe CVE : qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de la vie étudiante de la métropole du Grand Nancy  est une instance participative dédiée aux étudiants de l’agglomération nancéienne. Le but est d’échanger avec l’ensemble des acteurs de la vie étudiante (CROUS Lorraine ou Université de Lorraine pour n’en citer que deux) afin de donner un regard nouveau et surtout étudiant sur les politiques publiques en matière de vie étudiante. Mais le CVE, c’est aussi du concret : puisque ce conseil peut élaborer des propositions concrètes qui ont objectif d’améliorer le quotidien des étudiants. Ces-dernière seront soumises aux Conseils de la métropole.

Cette instance est  importante alors que la métropole est en pleine mutation : que ce soit l’opération campus qui entraîne le déménagement des facultés dentaire et d’odontologie sur le plateau de Brabois et la refonte de la ligne 1 de tram d’ici 2022.

Les étudiants se mettent au vert

Dans les thématiques dont s’est saisi le CVE pendant l’année universitaire 2016-2017, on retrouve le développement durable. Ce terme générique permettait aux étudiants de se saisir de plusieurs sous-thématiques. L’instance souhaite donc se voir développer sur le territoire des jardins partagés (il en existe déjà); mais ici le but est d’accompagner la création de nouveaux jardins proches des lieux de vie étudiants et de faire collaborer les étudiants et les riverains.

18425205_1668531883176575_4369712314206602376_n

Inauguration d’un Jardin Partagé en Facultés de Sciences et Technologies de Vandoeuvre en mai dernier Crédit : CVE

Une autre proposition est la création d’un appel à projets pour des projets étudiants liés au développement durable et même un fond plus pérenne en ce sens. Le tri des déchets est également une problématique de la métropole et dont les étudiants doivent se saisir; différentes idées ont été posées en ce sens.

Enfin, le CVE souhaiterait la mise en place d’une consigne pour le verre  comme dans d’autres pays comme l’Allemagne.

Mobilités : les propositions pour améliorer la ligne 1 de tram

stan-bus-bahn-nancy

On rappelle ici que toutes les propositions faites seront soumises aux élus de la métropole et ne seront donc pas toutes faisables pour des questions de budget ou d’urbanisme. Pour eux, les critères essentiels de la future ligne de tram sont les suivants :

  • Fréquence adaptée
  • Correspondances optimisées avec la ligne 1
  • Horaires de la ligne adaptés aux vacances universitaires et non scolaires
  • Système fiable, silencieux, spacieux et confortable
  • Accès aux PMR sur la totalité de la ligne
  • Transport nocturne en continu, adapté à la vie de la Métropole (Septembre – Juin)
  • Système le plus « vert » possible, idéalement autonome en énergie
  • Parking relais adaptés, signalés et gratuits
  • Arrêts implantés de façon intelligente
  • Adaptation possible à la demande ponctuelle (sortie de stade, de concert)
  • Possibilité de déplacer son vélo avec soi dans le tram
  • Développement de voies pour vélos aux abords directs des voies de tram

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Outre cette thématique, les étudiants et acteurs de la vie étudiante membre du CVE  se sont saisis des thématiques suivantes : la culture et la politique. Ici encore, différentes propositions ont été établies.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search