Le Retour de Cédric Klapisch

 In Non classé

Après le très bon « Casse-tête chinois », Klapisch revient avec une œuvre épicurienne et une belle histoire familiale, box-o film l’a rencontré pour en parler.

Le pitch : Fils de vigneron, Jean décide un jour de partir faire le tour du monde pendant 4 ans sans donner de nouvelles à sa famille. La maladie de son père le pousse à revenir précipitamment. Jean retrouve ainsi sa sœur Juliette et son frère Jérémie. A la mort de leur père Jean devra faire un choix : celui de s’investir dans l’exploitation et de renouer les liens avec sa sœur Juliette et son frère Jérémie ou de retrouver la vie qu’il s’est construite à l’autre bout du monde.

Une petite interview a eu lieu !

Ce qui lie vos personnages c’est le terroir, la famille ou le travail et l’énergie que cela suppose pour que tout cela fonctionne ? 

 

A un moment du film Jean dit à son frère et sa sœur « ce qui nous lie est un fardeau », vous pouvez nous expliquer ? 

 

On se rend finalement compte que Jean est tiraillé dans l’idée de devoir repartir en Australie, l’endroit où il s’est construit une vie

 

Combien de temps avez-vous laissé à vos trois personnages pour s’adapter aux gestes de la vigne ?

 

Il y a un petit côté documentaire dans ce film et c’est aussi propre à votre cinéma ou à chaque fois on découvre un milieu (Erasmus dans « l’Auberge Espagnole », ici le vin dans « Ce qui nous lie »… ) d’une manière assez poétique, comment on allie poésie et réalité ?

 

Vous dites que le film s’est fait à l’envers par rapport aux saisons, c’est-à-dire ?

 

C’est important pour vous de faire un film « encré » en France ?

 

C’est un film très français mais aussi un film sur le voyage puisque Jean vit en Australie depuis 5 ans…

 

Il semble que c’est votre premier film sur la nature, qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller vers la campagne et la Bourgogne en particulier ?

 

« Ce qui nous lie » en salle le 14 juin est un film chaleureux et plein de finesse, vivement conseillé par Box-o !

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search