Epicurieux, un festival qui te rend curieux à Nancy !

 In Sorties culturelles

Vendredi 21 avril 2017, nous avons été conviés à participer à la conférence de presse du festival Epicurieux organisé par Nancy curieux. La soirée fût l’occasion de découvrir le programme et les nombreuses animations des 24-25-26 et 27 mai prochain.

 

paddock

Nous avions rendez-vous au Paddock, un lieu propice aux nouvelles initiatives à Nancy, qui fête ses deux années d’existence. C’est d’ailleurs ici qu’est né, le 16 février 2016, l’association Nancy Curieux, dont l’objectif est de “faciliter l’accès à la culture pour tous et par tous” mais aussi de favoriser la curiosité de chacun. De ce fait, 35 acteurs culturels locaux, représentant tous les segments culturels, ont reçu carte blanche dans leur participation au festival “Epicurieux”.

epicurieux
La production locale est particulièrement mise en avant. D’ailleurs, le conférencier Maxime KAUFFMANN, président de Nancy Curieux, nous en a donné confirmation en justifiant les choix graphiques de l’affiche. “L’affiche reprend l’ensemble des valeurs de Nancy Curieux puisque les mains représentent la “proximité” mais aussi “l’artisanat”. “Elles symbolisent la culture dans tous ses aspects, que ce soit musical, artistique… “ Par ailleurs, nous pouvons apercevoir la forme d’un “visage”, soigneusement étudiée pour “faire penser aux masques de théâtre.” Vous pensez qu’il s’agit d’une photo modifiée ? Détrompez-vous ! C’est là tout le génie de l’affiche, qui n’est autre qu’une peinture nécessitant plusieurs jours de travail minutieux. Une belle réussite soutenue par de subtils jeux de mots (Epicurieux – épicurien…).

 

Le succès de Nancy Curieux lui vaut de mobiliser et fédérer efficacement les médias locaux. Avec ses 4000 mentions j’aime sur les réseaux sociaux, l’association peut d’ailleurs se considérer elle aussi comme un média. Cette réputation lui offre la possibilité d’obtenir des accréditations photos, visibles sur leur site. Cette année, le site a recensé près de 8 000 événements, avec une moyenne de 10 000 visiteurs par mois et 45 000 pages vues par mois. Le site référence 285 lieux dans le Grand Nancy. Pas mal, hein?

Epicurieux : un événement à ne pas rater

Prochains rendez-vous: le 24-25-26 et 27 mai. “Epicurieux” s’éparpille sur 7 lieux différents, on y attend pas moins de 100 artistes.

Mais au fait, on y fait quoi sur ces 4 jours ?

 

Le mercredi 24 mai :

mojito

De 18h à 22h30, vous avez rendez-vous 8, rue Raymond Poincaré à Nancy pour l’inauguration de la Rhumerie La Plantation. Abracadabra ! Écartez les petits lapins et sortez vos baguettes ! “El Magico Matt” nous vient tout droit de Metz pour enchanter la soirée en vous présentant ses tours les plus impressionnants. Chapeau l’artiste !

Plutôt spectacle ? Hum, pourquoi ne pas profiter du One Man Show de la compagnie Bulles de rêves ? Levez de rideau, applaudissements, ces professionnels de la scène vous proposent une représentation exclusive, dynamique, pleine d’humour et complètement décalée, le tout en s’inscrivant au cœur de l’actualité.

machine

En avant la musique ! Régalez-vous au restaurant La Machine à Vapeur, Quai Sainte-Catherine à Nancy. Au menu? Du rock-métal avec des groupes tels que:

Fat Bald Turkhttps://www.facebook.com/fatbaldturk/

Ayya:  http://www.scenes-locales.com/artist/ayya

 

envers-club

La soirée se termine en beauté à L’Envers Club,  discothèque située 1 Rue Général Hoche à Nancy.

——————————————————————————————

 

Le jeudi 28 et vendredi 26 mai : 

Allez, on improvise ! De 15h à minuit, 8 troupes de Nancy se rassemblent pour vous proposer un tournoi d’improvisations théâtrales inédit et plein d’humour. Pour assister à l’Impro Stan Cup, rendez-vous à la MJC Lillebonne, 14 Rue du Cheval Blanc à Nancy. Tentés par le grand spectacle ? Laissez-vous séduire par les chorégraphies de Minera Flamenco (https://www.facebook.com/mineraflamenco/) ou envolez-vous pour Strasbourg avec Pyrocircus. On vous garantie que l’association a de quoi vous enflammer (http://troupe-pyrocircus.fr/presentation-de-lassociation/).

pyrocircus

——————————————————————————————

Le samedi 27 mai :  

ostra-club

Entre hip Hop, chansons… l’ESSEP a décidément de quoi nous séduire. Cette association contribue à valoriser les artistes en développement et dispose d’un réseau exceptionnel !  Pour profiter de ce menu exquis, des animations seront mises à disposition au bar La Buvette, 62 Rue Saint-Georges à Nancy et aux 3 Petits points, 3 rue de l’île de Corse à Nancy. Pour ceux qui ne connaissent pas les 3 Petits points, c’est un lieu très prisé pour les concerts, soirées, expositions…mais c’est aussi un bar/salon de thé bien sympa où se poser. La soirée se terminera en beauté à l’Ostra Club, 34 Boulevard d’Austrasie, où 7 collectifs de DJ se tiendront prêts à réchauffer l’atmosphère !

 

 

Et encore, on ne vous dit pas tout ! Un seul article serait bien insuffisant pour tout résumer en seulement quelques lignes.

Pour consulter le programme complet sur les 4 jours, cliquez ici !

 

 

N’oubliez pas l’alcool est à consommer avec modération !

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search