Livre à Metz : Un festival pour les passionnés de lecture

 In Sorties culturelles

La belle journée du samedi 8 avril 2017 était l’occasion pour la ville de Metz d’accueillir la trentième édition du festival « Livre à Metz », sur la Place de la République. Organisé par l’association éponyme, cet  événement propose de réunir tous les ans les amoureux de l’écriture et de la lecture afin de partager autour de cette passion. C’est donc le sourire aux lèvres et la plume à la main que nous avons pu nous y rendre. L’occasion de découvrir tout un univers…

17554210_1285400134912835_5856678826581411287_n

« Défendre des idées que je ne peux pas défendre toute seule »

Et quoi de mieux pour commencer notre découverte que de demander à une bénévole elle-même de nous présenter son festival ? L’écriture peut s’exprimer de différentes manières et « Livre à Metz » se fait un point d’honneur de mettre en avant cette variété. Discussions d’auteurs, romans pour adolescent, pour adulte, d’histoire, BD, comics, mangas, des photographies, autant de choses différentes qu’il était possible de découvrir sur place et que nous raconte avec plaisir Joëlle, qui a bien voulu répondre à nos questions.

« Le plaisir d’écrire est présent chez tout le monde mais tout le monde ne le sait pas »

Au hasard de notre déambulation dans le festival, nous avons découvert un lieu pour le moins insolite, une petite camionnette. Autour de cette camionnette était disposé des tables, avec tout le matériel nécessaire à l’écriture. Un homme, Michel Piotrkowski, nous accueille alors. Il se présente comme le directeur du labo des histoires de Lorraine, et nous raconte avec la plus extrêmes des gentillesse son rôle sur le festival :

La libraire Atout Lire, « C’est une fenêtre ouverte sur le monde »

Ceci fait, nous pouvons enfin rentrer dans le chapiteau, ou plutôt, dans le royaume du livre en lui même. Un paysage constitué d’une multitude de stands disposant d’un nombre incroyable de livres s’ouvre alors à nous. Nous continuons alors notre chemin, jusqu’à ce qu’un stand bien particulier attire notre attention. Il s’agit du stand dont s’occupe la librairie Atout Lire. Sa particularité ? Vendre des livres oui, mais des livres dans des langues étrangères. Si le stand fait la part belle à l’anglais, la librairie propose bien d’autres choses à découvrir, et c’est ce que nous montre Dominique, qui y travaille.

Thomas, étudiant, « A la base, je ne comptais rien acheter »

Une fois ce voyage fait et la variété du festival autant constatée qu’appréciée, nous nous sommes installés autour d’un bon jus de pomme à la buvette. Nous nous sommes alors demandé : Le festival était-il une réussite ? Thomas, étudiant en informatique, tout frais sorti du festival, a accepté de nous raconter son expérience.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search