Chance, rappeur normal

 In Musique

Trois ans après son dernier projet en solo, Chance The Rapper a débuté son année 2016 par une collaboration remarquée avec son idole, Kanye West. Fort des retours positifs de ce travail et de sa nouvelle exposition médiatique, le rappeur de Chicago est de retour avec une nouvelle mixtape, Color Book. Un projet venu conclure une trilogie entamée en 2012 par 10 Day puis suivie en 2013 du déjà très remarqué Acid Rap. Mais qui est vraiment Chance the Rapper et que vaut cette mixtape ?

Chance, c’est avant tout un gars normal, le gars cool qu’on veut tous comme ami et qui à travers sa musique raconte son quotidien en toute simplicité et sans jouer de personnage. Rappeur sans prise de tête, Chance a développé au fil de ces précédents projets, un univers joyeux et mélodique qui mélange à tour de rôle rap old-school, free-jazz, chorales gospel, sonorités électroniques etc. qui voit se côtoyer utilisation de samples mais aussi de vrais musiciens. On est ici à l’opposé de la drill, ce son électronique violent et froid développé dans les quartiers sud de Chicago par les Chief Keef et autres Lil Durk. Chance c’est la suite logique du Chicago d’un Kanye West période College Dropout ou Late Registration.

L’influence de Kanye West est omniprésente dans le travail de Chance et donc dans cette nouvelle mixtape. Mais l’histoire de Chance c’est aussi celle d’un fan qui finit par travailler avec son idole. Présent sur le morceau inaugural de The Life of Pablo, écrivant pour 5 des titres du projet et allant même jusqu’à forcer Kanye à en retarder la sortie pour y rajouter un son, Chance est véritablement un des artisans les plus importants de la dernière œuvre de Kanye « Pablo » West. Ainsi, avec sa nouvelle mixtape, le jeune rappeur reprend la même esthétique présente sur des morceaux comme Ultralight Beam, alliant rap, gospel et free-jazz. Chance était présent dans le morceau inaugural de l’album de Kanye, ici il invite son mentor dans l’introduction de son projet, la filiation est assumée et la boucle est bouclée.

Chance the Rapper c’est aussi quelqu’un qui aime travailler entre amis et donc réunir beaucoup de monde avec lui. Et ici on est bien loin d’une démarche commerciale qui viserait à aligner les gros noms pour faire vendre. L’année dernière Chance avait d’ailleurs sorti un album gratuit avec ses amis musiciens de Chicago, album où son nom n’apparaissait même pas et où Chance a laissé la vedette au trompettiste Donnie Trumpet pour se fondre dans le collectif The Social Experiment. Pour sa nouvelle mixtape, Chance The Rapper est de retour avec des artistes de sa ville natale mais a surtout réuni un casting des plus impressionnants avec les présences entre autre de Kanye West, Lil Wayne, 2 Chainz, Future, Young Thug, Jeremih, Jay Electronica etc.

La force de Chance c’est d’ailleurs aussi de briser les étiquettes et de déjouer les stéréotypes du rap. Lui qui en 2013 arrivait à passer d’un featuring avec la popstar Justin Bieber (qu’il retrouve d’ailleurs sur ce nouveau projet) à une collaboration avec James Blake, est devenu le maitre du grand écart musical. Vous pensiez encore que le gangsta-rap n’est pas compatible avec le rap « musical » ou « poétique » ? Chance est là pour vous donner tort. Lui qui est issu des ateliers de poésie des beaux-quartiers de Chicago, n’hésite pas à inviter au fil de ses projets des rappeurs sortis tout droit des pire ghettos des États-Unis. Il arrive même à faire poser ces rappeurs que l’on connait plus pour leurs grosses productions trap et pour leurs discours à base de drogues, d’armes et de filles dénudées, sur des chansons aux sonorités résolument gospel ou jazz. On retrouve ainsi sur ce nouveau projet toute une délégation de superstars d’Atlanta, capitale internationale de la trap music, avec des prestations de 2 Chainz, Young Thug, Lil Yachty et surtout un Future qui au passage livre ici un de ces meilleurs complets de l’année.

Chance, c’est surtout un passionné de musique, un vrai, qui bosse avant tout pour son plaisir. Il avait tout pour sortir un album en maison de disque et capitaliser sur son succès pour engrosser les gros chèques mais non : Chance est là avant tout pour s’amuser et revient avec une mixtape gratuite. Indépendance et gratuité, deux mots auxquels Chance tient tout particulièrement. D’autant plus que la qualité du projet donne raison au rappeur et vient alimenter la pétition lancée aux États-Unis il y a peu et qui vise à rendre éligibles les projets gratuits aux prestigieux Grammy Awards.

Ainsi, Chance The Rapper revient plus en forme que jamais. Avec ce projet gratuit digne d’un grand album, le rappeur de Chicago impose son style et nous offre un véritable livre à colorier musical. Cassant les codes des styles musicaux en mélangeant rap « traditionnel », featurings inattendus, sonorités jazz et gospel etc. ou cassant les codes de l’industrie de la musique en proposant en totale indépendance des projets gratuits qui rivalisent avec les grands albums de maison de disques, Chance the Rapper est définitivement un artiste à part. S’inscrivant dans la droite lignée de son modèle Kanye West, il a maintenant tout pour jouer à armes égales avec les têtes d’affiches et devenir le prochain grand nom de la scène rap.

Adrien Bertoni

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search