L’UniGR , grand vainqueur de la rencontre inter-universités

Radio Campus Lorraine va toujours plus loin et cette fois ci au sens propre ! 300km séparent 5 membres de Radio Campus Lorraine du studio de Nancy ! Ils ont pris la route pour Liège en Belgique pour rencontrer leurs confrères de 48FM et produire une émission commune le 11 mai 2017 !

 

48FM qu’est ce que c’est ?

1012_300x170_2016-06-08-05-30-02-778Tout comme Radio Campus Lorraine il s’agit d’une radio associative mais avec presque 30 ans d’histoire, 48FM s’est petit à petit imposée comme un acteur incontournable du paysage culturel liégeois, elle couvre une zone de diffusion d’environ 30 kilomètres représentant un bassin d’environ 500 000 habitants.

Avec une programmation résolument alternative et 100 bénévoles actifs, c’est près de 50 programmes hebdomadaires qui vous sont proposés tous les jours et à toutes heures du jour et de la nuit.
Du métal au reggae, du jazz au hip-hop, de l’actu universitaire à citoyenne, il y en a pour tous les goûts sur 48FM !

Après seulement quelques mails, les deux radios ont bien compris qu’elles possédaient la même mentalité et les mêmes valeurs. Voilà pourquoi elles décidèrent de travailler ensemble et de produire une émission commune pour la journée sportive inter-universités.

La journée sportive inter-universités

logo-unigrL’Université de la Grande Région (UniGR), qui regroupe six universités implantées sur l’espace frontalier de la Grande Région (Allemagne – Rhénanie-Palatinat et Sarre ; Belgique – Wallonie ; France – ex Région Lorraine ; Grand-Duché du Luxembourg) organise chaque année une rencontre sportive afin de réunir les différents acteurs de ces universités (étudiants, personnels, recteurs…). L’année passée, l’événement avait lieu à Metz avec la victoire au football du Luxembourg qui a remis sa coupe en jeu à Liège, le 11 mai 2017. La compétition a été divisée en deux activités : la course d’orientation et le football. L’équipe luxembourgeoise est-elle parvenue à conserver son titre de champion ? Radio Campus Lorraine et 48FM étaient là pour vous le faire découvrir en direct entre 13h et 16h, le 11 mai 2017 !

Un duo qui fonctionne

18401979_665729243611742_2058883601670635895_oLes deux équipes ont voulu mélanger leurs effectifs avec toujours un lorrain qui travaille avec un liégeois. Une combinaison qui a permis à chacun d’apprendre de l’autre que cela soit en technique, animation ou coordination. Camille a ainsi animé avec Jimmy, en commençant avec Mme Wagner, référente de la Grande Région à l’Université du Luxembourg, et Mme Villeminot, des relations internationales de l’Université de Liège. Elles nous expliquent tout d’abord que chaque année les recteurs des universités de la Grande Région se réunissent pour le Conseil d’Administration, beaucoup de décisions sont prises à ce moment là. Afin d’accentuer la cohésion et « la rendre plus vivante » entre toutes les universités, l’idée de créer un événement réunissant les membres du personnel et les étudiants, en parallèle avec la rencontre des recteurs, a été soumise. Une idée qui fonctionne depuis plusieurs années. Le football était tout d’abord le seul sport proposé jusqu’en 2016, où la Lorraine a organisé en plus du football, une compétition de volley-ball et de handi-sport. Cette année l’événement était organisé par l’Université de Liège et a proposé une nouveauté avec une compétition de course d’orientation dont on parlera un peu plus tard. L’Université de la Grande Région existe depuis 2008 et a permis notamment la facilité de déplacements des étudiants entre les différents pays mais aussi des cursus communs entre les différentes universités. Vous pouvez découvrir l’ensemble des informations sur le site www.uni-gr.eu.

Pour découvrir l’interview au complet :

Le RCAE nous a ensuite rejoint, il s’agit de l’équivalent du SUAPS français, représenté par son directeur M. Jos CLIJSTERS. Le service des sports propose 69 disciplines différentes entre sports d’équipe, de raquettes, individuels et même aériens avec du parachutisme entre autres. Mais aussi de la course d’orientation, que l’université a proposé pour cette rencontre. M. Clijters nous a expliqué que pour cette compétition, les sportifs ont dû récupérer 33 balises cachées dans une forêt avoisinante du lieu de la rencontre. Au delà de cet événement, le RCAE gère également les diverses compétitions de l’année. Il s’agit d’un fonctionnement différent qu’en Lorraine, en effet le SUAPS et le CRSU s’occupent, pour l’un des entraînements et de l’autre des compétitions.

20170511_174750Pour finir, différents membres des équipes de la course d’orientation ont pu nous expliquer qu’ils ont beaucoup aimé l’expérience, notamment le fait que les équipes soient constituées de personnes qui ne se connaissaient pas et dans lesquelles certains ne parlaient pas français. L’anglais a été l’alternative pour être compris de tous, notamment lors de l’explication de la stratégie ! Certains ont décidé de se séparer pour couvrir un maximum de zones plus rapidement alors que d’autres ont préféré rester ensemble et comprendre la carte plus vite. Félicitations à tous les participants, notamment à Agnès Pichon qui était notre envoyée spéciale en tant que stagiaire de Radio Campus Lorraine, mais aussi participante à la course d’orientation et qui a fini 2eme et donc médaille d’argent avec son équipe !

20170511_174439Après la finale de football entre Sarrebruck et Kaiserslautern qui s’est finie après des tirs au but donnant Sarrebruck grande gagnante, les équipes ainsi que les organisateurs et les recteurs se sont réunis au château de Colonster, pour la remise des prix et partager un repas avant de repartir, pour la plupart, en bus dans leurs villes respective.

A ce moment, l’un des membre de Radio Campus Lorraine a pu interviewer Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine et de l’Université la Grande Région. Fier des différents projets et de l’engouement des participants à participer à ces derniers, il nous explique aussi avoir l’envie « de se présenter comme un centre de référence pour toutes les études transfrontalières« . Il nous avoue également que malgré une période de creux, l’Université de la Grande Région s’est structurée au fur et à mesure et à l’envie « de donner une plus grande visibilité à cette initiative« . Pour écouter son interview mais aussi comprendre les avantages que les étudiants de Lorraine peuvent avoir au niveau de l’Université de la Grande Région, c’est ici :

Pour retrouvez l’ensemble de l’émission avec les interviews des différentes équipes de football notamment des grands vainqueurs venus de Sarrebruck en Allemagne de l’Université de Sarre, les interventions d’Agnès lors de la course d’orientation ou encore les différents jeux qui nous ont appris différents mots belges ou lorrains :

capture-decran-60

 

Mais avant ça ?

Afin d’organiser l’émission, l’équipe est arrivée quelques jours plus tôt et à pu découvrir les locaux de 48FM, participer à l’émission « Kult » afin d’expliquer la raison de leur présence. Les liégeois les ont accueillis à bras ouverts et ils se sont transformés en guides touristiques pendant une journée. Agnès, Yann, Camille, Hugo et Samir ont ainsi pu découvrir la ville dans les moindres détails ! Voilà les photos qu’ils ont pris lors des quelques jours sur place :

Recommended Posts

Leave a Comment