Radio Corico Bechy : un dernier micro avant la rentrée.

 In Donne ta voix

Retrouvez les production de Marco, Léa, Margaut et Victor, accueillis au Foyer Rural de Bechy pour poursuivre leur initiation radio avec Radio Campus Lorraine.

 

Il est 10 heures en ce 30 août 2022, les jeunes du Foyer Rural de Bechy (57) n’en sont pas à leur galop d’essai. Déjà au début de l’été, ils avaient pu expérimenter une petite émission dans les locaux de Radio Campus Lorraine.

Alors ce matin, les objectifs de la journée sont ambitieux. Au programme :

  • une matinée autour de l’initiation à la chronique, au billet d’humeur et à la mise en voix. On va travailler la respiration, l’art de présenter à l’oral un contenu que l’on a écrit ;
  • une après-midi autour d’une émission spéciale “débats” : contenu interactif qui force à improviser ses prises de parole orales, échanger, débattre distribuer la parole.

Shampoing, parkour, amitié et mamans.

Pour attaquer cette journée, tout le monde choisit un sujet de son choix. Certains avaient déjà anticipé et avaient commencé à écrire leur sujet. La matinée se concentre donc sur les notions de respiration, de rythme et d’accentuation pour rendre un texte vivant à l’oral.

 

Dans le cadre de cet exercice, Marco a décidé de faire un coup double et de s’initier au billet d’humeur en rendant hommage à sa maman.

Margaut de son côté a prévu deux chroniques, la première sur l’amitié et ce que cela représente pour elle, la seconde sur les shampoings solides, concentrés et classiques.

Léa avait également préparé une chronique sur les shampoings mais s’est concentrée sur les shampoings solides.

Enfin, pour conclure cette matinée, Victor vous propose une chronique sur sa passion, le Parkour.

Émission de radio et débats !

Pour l’après-midi, on sort des contenus très écrits et pré-enregistrés. On travaille sur des contenus plus interactifs et sous la forme non plus de podcast mais d’une émission de radio qui durera…. 2 heures et 30 minutes.


Les jeunes prennent également des responsabilités, Léa se sent bien dans un rôle d’animatrice et prend à sa charge la gestion de l’émission. De son côté, Victor prend en main la réalisation technique de l’émission. Enfin, tous vont animer en fin d’émission un débat et seront dans le rôle de celui ou celle qui distribuera la parole.

Au programme de l’émission, un “Fast and Curious” à la Konbini, un “c’est pour moi / c’est pas pour moi”, un débat sur les stéréotypes hommes/femmes sur l’orientation et les métiers qu’ils pourraient faire ou non. On parlera également de jeux vidéos et de violences, d’innovations technologiques, d’uniforme à l’école et d’animaux de compagnie.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search