Ateliers “radio” dans l’école maternelle Louise Michel à Varangéville

 In Actus, Donne ta voix

Ils ont entre 5 et 6 ans, ils sont moyenne et grande section de maternelle et déjà ils vont découvrir l’univers de la radio. Le studio est installé pour 3 ateliers. Ensemble, ils vont s’exprimer, inventer, créer, échanger autour des micros.

Séance du 09 juin 2022 : premiers pas radiophoniques pour de jeunes chroniqueurs

Emy, Stan, Camille, Timéo, Maïssa, Nathan, Paul, Alexandre, Margaux, Gabriel, Valentin sont en moyenne et grande section de maternelle à l’école Louise Michel et pour la première fois, ils vont découvrir un studio de radio et faire leur premier pas derrière le micro. Au programme, un petit questionnaire pour aller à la découverte de ces journalistes en herbe et un petit débat autour de l’école. On parlera aussi du jeu et de l’occupation à la maison : est ce que c’est mieux de jouer seul ou à plusieurs ? Leur réponse en fin d’émission.

Seance du 09 juin 2022 : groupe 2 : premiers pas radiophoniques pour de jeunes chroniqueurs

Pour cette deuxième partie c’est au tour de Soann, Zoran, Lilas,Juliette, Odin, Jimmy, Omer, Raphael, Charlotte, Milla, Alexis et Soan d’expérimenter le micro. Comme pour le premier groupe ils vont aussi répondre individuellement aux petites questions de l’animateur. Dans la deuxième partie, si on parle toujours de l’école, on aborde aussi la question du rire, de la tristesse, du soin aux animaux et des histoires avant de dormir.

Séance du 16 juin 2022 : les groupes 1 et 2 nous raconte des histoires

Pour ce deuxième atelier, on retrouve les enfants de l’école Louise Michel de Varangéville. Le premier groupe va d’abord écouter une histoire d’Anthony Browne, intitulé “dans la forêt profonde” et mis en voix par les animateurs de Radio Campus Lorraine.

Ils vont ensuite répondre aux questions à propos de l’histoire avant d’essayer de continuer l’histoire. D’abord c’est à l’aide d’images projetés à l’écran que les jeunes vont pouvoir être guider dans l’évolution des péripéties du héros qu’ils choisiront d’appeler Arthur. Ensuite, c’est seulement à l’aide de bruitages qu’ils vont se passer la parole pour complêter l’histoire.

Pour le deuxième groupe, l’atelier se décompose de la même façon : histoire, questions et improvisation pour complêter l’histoire.

Recent Posts
Comments
  • Séverine
    Répondre

    Mon fils Paul a participé à cette séance et j’ai adoré entendre ses réponses. Et pour info, oui oui, son plat préféré est la tarte aux épinards. Il avait bien compris la question Merci a vous pour ce beau moment !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search