Box Culture sur la culture lorraine

 In Actus

Dans cette émission, je vous informe sur des monuments historiques de Metz, des figures lorraines. Et je vous donne aussi des explications sur la croix de Lorraine, mais aussi sur la bataille franco-prussienne « La bataille de Gravelotte ».

Les monuments historiques de Metz

J’ai choisis les monuments de la Porte des Allemands et la Cathédrale Saint-Etienne de Metz. Toutes deux construite au XIIIe siècle elle font partie des monuments les plus anciens de la ville de Metz. Ils sont les derniers vestiges de l’époque médiévale de la ville. Ces deux monuments sont témoins de plus de 8 siècles d’histoire. Et montrent qu’ils en faut beaucoup pour les détruire en effet en 8 siècles d’existence, ils ont survécu à d’innombrable phénomènes qui auraient pu les détruire, mais ils sont encore debout. 

Les artistes en portrait :

Jacques CALLOT

Jacques Callot est un graveur d’eau-forte du début de la renaissance. Il est né et mort à Nancy. Il a voyagé dans toute l’Europe. L’une de ses œuvres la plus connue est « Les misères et les malheurs de la guerre », elle est constituée de 18 plaque d’eau-forte dont fait parti l’arbre aux pendus. Ces 18 plaques montrent les désastres de la guerre de trente ans. Il a également inspiré beaucoup d’artistes comme Rembrandt. Et bien d’autres. Sa technique est si précise sur de petites surfaces qu’il est maître de son art.

Paul VERLAINE

Paul Verlaine est un écrivain et poète français. Il est né à Metz et mort à Paris. Il est connu pour ses différents recueils de poésie. Ses textes sont remplis de musicalité.  Ce qui lui vaut les louanges de Victor Hugo. Lui et Arthur Rimbaud ont eu une histoire de cœur.

La gastronomie :

Notre gastronomie par le billet de la quiche lorraine et la mirabelle fait partie de notre terroir. La mirabelle a des biens fait sur notre corps. Avec la mirabelle on fait de très bonnes liqueurs, dont certaines sont mondialement connues. Notre région produit 80 % de la production mondiale de la mirabelle. Pour accompagnée la quiche lorraine il faut plutôt des vins blancs ou gris généralement d’Alsace. 

La bataille de Gravelotte :

La bataille de Gravelotte a quelques kilomètres de Metz nous a donné l’expression sa tombe comme à Gravelotte. Cette expression est due au fait que les soldats prussiens et français tombaient au combat à des fréquences très rapprochées. Un nouveau musée a vu le jour en 2014. Et il se trouve dans la ville de Gravelotte et vaut le détour.

La croix de Lorraine :

La croix de Lorraine est une croix à double traverse inégale. Elle fait référence au patriarcat. Lors de la Seconde Guerre mondiale les Forces Françaises de l’Intérieur en font un symbole de la résistance. Mais c’est grâce à René Ier duc de Bar hérité de Louis Ier d’Anjou, et par son mariage duc de Lorraine, qui met la croix a double traverse dans les armoiries lorraines. Mais le vrai nom de cette croix est la croix d’Anjou. Elle est très présente dans les armoiries et blasons des pays de l’ancienne Yougoslavie. 

Podcast

Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission ici :

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search