Laura Cahen : “une fille” pas comme les autres

 In Découvertes musicales, Musique

Nancéienne d’origine, Laura Cahen jouait sa dernière date de l’année à l’Autre Canal le 13 décembre dernier. L’occasion de présenter son nouvel album “une fille” sorti en 2021.

Retour aux sources

Laura Cahen a fait ses premières armes musicales à Nancy et sa région, entre concerts dans des bars seule ou en duo, festival des musiques lycéennes… Elle a grandi ici. Preuve en est un ancien professeur venu la féliciter pour son parcours. “Il était ému de m’avoir entendu à la radio”, nous confie-t-elle en off avant son interview.

Ce n’est pas pour autant sereine qu’elle remonte sur la scène bien connue de l’Autre Canal à Nancy, “C’est toujours plus difficile de jouer devant les personnes qu’on connaît le mieux”. Cette nouvelle tournée a été travaillée et préparée ici grâce à deux résidences au sein de la scène de musique actuelle et un accompagnement de toujours.

Un nouvel album avec une nouvelle identité musicale

Remonter sur scène permet de présenter les titres de son dernier album “une fille”. Un album qui se différencie du premier par ses sonorités plus électro et la voix laissée beaucoup plus pure. C’est la touche de Dan Lévy (moitié du groupe The Do) avec qui Laura a collaboré. 

Avec “une fille”, Laura Cahen s’affirme tant musicalement que dans les textes. “C’est l’histoire de la fille que j’aime, celle que j’aimerai être, celle que j’aimerai sauver. C’est assez intime”. L’album est foncièrement féministe. Au delà de son titre, c’était important pour Laura de mettre des filles en avant aussi bien sur scène que dans ses clips. “Ce sont des métiers où c’est encore beaucoup trop rare de voir des femmes. Il faut que ça change” Ainsi, l’ensemble des clips de l’album sont réalisés par des femmes et ne font apparaître que des actrices uniquement.

Si vous écoutez l’album, un titre vous dira sans doute quelque chose si vous êtes un adepte des séries Netflix. Le titre “poussière” a en effet été diffusé à la fin de la troisième saison de la série “You”. Vous trouverez aussi un superbe duo avec Yaëlle Naïm sur le titre “Coquelicot”, fruit du rencontre lors d’une représentation commune dans un  musée à Grenoble. Un album à découvrir de toute urgence donc !

Retrouvez notre rencontre avec Laura Cahen

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search