Radi’Asso – Les Petits Débrouillards – Le tiers-lieu “La Piscine”

 In Vie étudiante/université

Cette semaine sur Radi’Asso je reçois Marie Dubois, des Petits Débrouillards GRAND EST, coordinatrice du tiers-lieu “La Piscine”. Je suis également aux côtés de Mathéo, ensemble nous allons parler de l’association Les Petits Débrouillards en général ; mais surtout de leur dernier projet : le tiers-lieu appelé “La Piscine”.

Association d’éducation populaire, nous retrouvons les Petits Débrouillards partout sur le territoire, et même à l’étranger ; elle se focalise particulièrement sur les sciences, avec des activités comme des expériences pour les faire découvrir à tout le monde pas à pas. En 2018, ils décident de créer un tiers-lieu, appelé “La Piscine” à Maxéville, situé juste à coté de la résidence universitaire La Batelière.

Mais qu’est-ce que c’est un tiers-lieu ? Je laisse la parole à Marie pour vous l’expliquer.

Marie me parle également de son parcours personnel, mais également de ses missions exactes au tiers-lieu, qui sont centrées sur l’accompagnement, l’aide et l’organisation. En effet, le tiers-lieu est surtout dirigé par les bénévoles qui l’utilisent ! Marie évoque aussi le projet de jardin partagé, destiné a faire pousser des légumes et des fruits sur le tiers-lieu, et qui seront ensuite mis à disposition des étudiants et des habitants du quartier.

Si vous voulez en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à les rejoindre sur leur Discord : https://discord.gg/fAFJWG4mWE ou leur Facebook : https://www.facebook.com/lapiscinemaxeville/ ou, encore, écouter l’émission complète ci-dessous !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search