École des Arts et des Métiers : non à l’augmentation des frais de scolarité

 In Reportages, Vie étudiante/université

Cette semaine, des mobilisations ont été organisées par les étudiants des huit campus de l’école des Arts et des Métiers, suite à un projet qui est loin de faire l’unanimité. En effet, la direction de l’école a présenté un projet pédagogique dont la seule source de financement concrète et expressément annoncée est une augmentation significative des frais de scolarité : ces derniers pourraient être ainsi multipliés par cinq, passant de 600 euros à 2500, 3000 euros environ. Une décision et un projet peu clairs, votés jeudi dernier en conseil d’administration, qui ne relèvent pas des valeurs des Arts et Métiers.

La mobilisation des étudiants des Arts et Métiers de Metz a eu lieu ce mardi 30 mars, à midi, entre l’école et le restaurant universitaire. Près de 200 étudiants se sont regroupés, alignés, immobiles et debout pour témoigner de leur désaccord avec ce projet. Ce qui est reproché à ce projet, c’est le manque d’information vis-à-vis de celui-ci, l’absence de chiffres, en somme : les étudiants comme les professeurs ne sont pas au courant de ce qui pourrait justifier une telle augmentation.

Catherine, une étudiante en deuxième année aux Arts et Métiers et chargée de communication pour l’association de l’école, explique quel est ce projet et pourquoi il n’est pas en accord avec l’école et les étudiants :

Catherine nous a ensuite expliqué quelles étaient les attentes des étudiants, suite à cette mobilisation :

Pour résumer, l’école des Arts et des Métiers est une école qui, pour l’instant, reste accessible à tous. Les étudiants espèrent maintenir cette accessibilité à travers un beau message de solidarité tout en espérant être enfin écoutés.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search