Institut Européen d’Ecologie : un service civique dans l’air du temps !

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Hannane Djafri-Hundsinger, étudiante en 3ème année de LEA et chargée de développement à l’Institut Européen d’Ecologie (IEE). Elle nous parle des actions menées par l’Institut et de son engagement sans faille dans la cause environnementale.

Les 50 ans de l’Institut…

L’Institut Européen d’Ecologie a été fondé en 1971 par Jean-Marie Pelt, homme politique, écologue, pharmacien et botaniste Messin. L’association est actuellement présidée par Marie-Anne Isler-Béguin, ancienne tête de liste des Verts et député européenne; et installée dans le cloître des Récollets. L’objectif de l’IEE est de « de promouvoir et de développer toute initiative visant à l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et des rapports entre les hommes, les sociétés et la nature. »

Cloitre des Récollets Metz (source : metz.fr)

Un devoir de sensibilisation….

D’après « servicecivique.gouv », le service civique s’adresse aux jeunes entre 16 ans et 25 ans, et permet de s’engager, sans conditions de diplôme, « dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité, en France comme à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire ».

Après 2 années en CPGE au lycée Georges de la Tour, Hannane décide de s’engager vers des études de langues et interprétation LEA à l’Université de Lorraine. Son engagement sans faille pour la cause environnementale et son désir de sensibilisation auprès de la jeunesse étudiante messine, l’a poussé vers le poste de chargé de développement au sein de l’IEE.

En cours nous avions parlé des grandes catastrophes naturelles et à ce moment j’ai pris conscience de quelque chose dont j’ignorais l’ampleur : l’urgence climatique. J’ai donc décidé de me tourner vers ce service civique en particulier dans une optique de sensibilisation du grand public. Hannane Djafri-Hundsinger –

 

Des actions internationalles….

Des champs d’actions précis et relayés par les membres de l’institut Européen d’Ecologie (IEE) : « la promotion d’une écologie humaniste, la réalisation d’études de recherche, un service de conseils auprès d’organismes privés et publics et la sensibilisation auprès des jeunes des thèmes liés à l’écologie et l’environnement ». De nombreux projets sont en cours de réalisation tels que la participation au G7, la prévention et la réalisation de vidéos par enfants en école primaire, le projet international Youth4Planet, des masterclass en collaboration avec des étudiants américains de Georgia Tech ou l’organisation de la semaine du développement durable. On dit souvent que une image vaut mille mots. Effectivement, en novembre 2019, dans le cadre du festival du film « Cinématerre », l’IEE a organisé la projection de plusieurs films et courts métrages primés à l’international, au KLUB, cinéma messin.

J’ai pu vivre des expériences très enrichissantes et surtout rencontrer des experts dans les domaines possible et inimaginable… j’en ressort grandis et épanouie. Hannane Djafri-Hundsinger –

 

Quel avenir pour notre jeune étudiante ?

« Pour le moment des ambitions politiques ne font pas parti de mes objectifs à court terme ». Effectivement, dans le cadre de son service civique, Hannane Djafri-Hundsinger, a pour objectif d’intégrer un master dans le domaine du marketing et de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), en alternance avec l’IEE. « Mon but est d’être encore plus impliquée et de faire en sorte de continuer à organiser des événements, qui je l’espère, réunirions de plus en plus de monde ».

Si vous souhaitez rejoindre la page Facebook et Instagram de l’Institut Européen d’Ecologie : @instituteuropeendecologie ou au 03 87 75 41 14

Le podcast complet de l’interview est disponible juste en dessous !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search