« On joue chez vous » : la musique au bout du fil

 In Musique, Sorties culturelles

Dispositif mis en place par l’Opéra National de Lorraine, un musicien vous appelle pendant quelques minutes et vous joue un morceau de son répertoire.

C’est une expérience inédite qui vous est proposée l’espace de quelques instants. Quelques minutes où le temps semble s’arrêter, où la crise sanitaire nous paraît bien loin soudain, où un artiste vous partage son art, sa passion… L’Opéra national de Lorraine a pris la décision de rester au contact de son public et d’innover avec ce dispositif « qui remet de la lumière dans un période bien sombre », selon Matthieu Dussouillez son directeur général.

A Nancy, l’Opéra dispose de 100 artistes permanents qui composent l’Orchestre du théâtre. Ces 100 artistes ne peuvent plus se produire suite à la fermeture de l’Opéra à cause du Covid-19. L’idée est donc venue assez simplement et en une semaine près de 150 personnes se sont inscrites.

Alors pourquoi pas toi ?

Pour recevoir l’appel, rien de plus simple, il suffit de compléter ce formulaire. On va te demander tes coordonnées, tes disponibilités, si tu préfères un appel en visio ou en vocal uniquement. La veille de l’appel, tu recevras un mail de confirmation pour te donner l’heure de l’appel et les modalités. Ensuite, il suffit de répondre et de profiter ces instants suspendus…. C’est ouvert à tous et à toutes dans la limite d’un appel par jour.

On a testé pour vous !

Je me suis inscrite mercredi 8 avril en donnant plusieurs créneaux pour le vendredi 10 avril. La veille, j’ai reçu la confirmation que je recevrai mon appel le lendemain à midi.

A midi, j’étais devant mon téléphone quand j’ai reçu mon appel sur what’s app. On échange brièvement avec le musicien qui me propose de choisir entre deux morceaux. Il s’agissait de deux musiciens : une altiste et un violoncelliste. Je ne peux pas expliquer à quel point j’ai été émue par ce moment. J’ai donc fondu en larme en les écoutant et regardant jouer submergée par l’émotion. Les musiciens étaient agréablement surpris : « on ne savait pas si les émotions pouvaient être transmises par le téléphone : on a la réponse ! ». Ils ont terminé l’appel par un air plus joyeux pour me remonter le moral ! L’appel a duré environ 15 minutes et c’était magique ! Donc je vous le conseille les yeux fermés !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search