[MUNICIPALES 2020 – Metz] : « Ensemble pour Metz », le candidat Thomas Scuderi souhaite militer pour l’accès au logement pour les jeunes en situation de handicap

 In Non classé

Lundi 03 février nous avons reçu Thomas Scuderi candidat à la mairie de Metz et chef de fil de la liste Ensemble pour Metz. Nous avons évoqué, avec lui, les grandes thématiques de la vie étudiante tel que la mobilité, la culture, la vie nocturne… Lorsque nous avons abordé la problématique du logement étudiant, avec lui, il a souhaité insister sur l’accessibilité.

Se loger, en tant qu’étudiant, n’est déjà pas une mince à faire : accessibilité aux transports en commun, loyers parfois élevés, appartement ou chambre parfois insalubre… Mais il est une catégorie d’étudiant pour qui le calvaire est encore plus réel, les étudiants en situation de handicap.

Thomas Scuderi considère qu’il y a « un vrai soucis » en terme d’accessibilité dans les résidences universitaires messine.

Nous avions rencontré, plus tôt dans le mois, Christopher*, un étudiant atteint de cécité vivant dans la résidence qui abrite notre studio radio. Le discours de ce dernier, concernant son lieu de vie, confirme celui du candidat : il est livré à lui-même dans cette environnement encore nouveau pour lui (c’est sa premier année à l’Université de Lorraine) et doit faire appel à un ami pour se déplacer sur le Campus. Concernant ses courses alimentaire, il nous apprend qu’il est parfois obligé de s’en remettre à la bonté d’inconnus pour le conduire à l’épicerie universitaire.

Le constat est inquiétant mais Thomas Scuderi promet que, sur ce sujet « la ville sera au rendez-vous ».

L’homme politique va même plus loin, en attaquant, au niveau national, La République En Marche. Il pointe du doigt un arrêté pris le 11 octobre 2019 en application de la loi Elan qui permet au nouvelles constructions de déroger au norme PMR (personne à mobilité réduite). En effet, avec cette arrêté les constructeur ne seront plus forcé à mettre 100 % de leur logement à ces normes, le chiffre tombant à 20 %.

Thomas Scuderi s’engage à tenter de peser, grâce à la municipalité et à la métropole, sur ces normes nationales.

Découvrez les propositions de Thomas Scuderi pour la jeunesse et pour la ville de Metz sur notre podcast :

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.
A bientôt dans les urnes !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search