[MUNICIPALES 2020 – Metz] : Chef de file de « la droite constructive et européenne », Jérémy Aldrin évoque ses projets concernant les volets de l’écologie, de l’urbanisme et de

 In Non classé


Le 28 janvier dernier, nous avons reçu dans nos locaux le candidat à la mairie de Metz, Jérémy Aldrin. Le tête de file de la liste Agir pour Metz est également maître de conférence en science de gestion à l’Université de Lorraine. 

« Le bien-vivre »…. Une notion large à la fois écologique, économique, culturelle mais essentielle quand on aspire, comme Jérémy Aldrin, à devenir maire. Nous vous proposons de faire un petit tour de certaines de ses propositions pour Metz.

L’Ecologie :

Paragraphe

Une zone « d’économie écologique » : Le candidat, tête de file de la liste Agir pour Metz, nous propose tout d’abord la création d’une nouvelle zone « d’économie écologique ». Sur la zone, près de Chambière, où se trouve l’usine d’électricité de Metz (UEM) et l’usine de traitement des déchets (Haganis) il propose d’attirer des entreprises et associations qui assureraient la collecte et la valorisation des déchets. Il vise également la création d’une station multi-énergie avec de « nouvelles énergies » pour alimenter, entre autres, le réseau de transport de la ville.

L’enjeux, selon Jérémy Aldrin et les membres de sa liste, est de « créer des filières économiques nouvelles ».

Faire progressé la pratique écologique grâce aux chercheurs : Jérémy Aldrin souhaite mettre a contribution les chercheurs de l’Université de Lorraine pour apporter des « solutions nouvelles » pour l’écologie au quotidien. Ainsi, il affirme qu’il faut faire, notamment du Saulcy, « un écosystème au quotidien pour les changements de pratiques ».

Urbanisme :

Metz est ville au patrimoine urbain qui n’est pas à prouver. On peut penser notamment à la Gare qui est inscrit Monument Historique depuis 1975 ou encore Cathédrale Saint-Etienne qui surplombe la ville.

Mais, en tant qu’étudiant, notre quotidien se partage surtout entre les Campus, notre lieux de vie privilégié.

Rénovation e l’île du Saulcy : Depuis plus de deux ans, c’est un projet sur lequel planche l’Université de Lorraine et qui mérite d’être discuter lors de ces municipales. Le Campus du Saulcy est l’un des sites les mieux desservis par les transports en commun mais il reste cependant engorgé par la circulation. Autre sujet, le vieillissements des structures d’accueil des étudiants et notamment des résidences universitaires dont l’insalubrité est souvent pointé du doigt.


Sur le sujet, Jérémy Aldrin apporte son soutien au projet de rénovation. Quand il évoque l’état des logements universitaire le candidat utilise le mot fort de « honte« . Bien sûr, la municipalité ne sera pas entièrement en charge des rénovation, mais comme il le rappel, elle sera là pour l’accompagner.

Mais, selon Jérémy Aldrin, le danger qui guette le Saulcy n’est pas que la délabration mais aussi le départ progressif des étudiants sur d’autres Campus, « Il faudra dire stop. C’est attractif un Campus au centre-ville » affirme-t-il.

Un projet autour de l’Institut Européen d’Ecologie : Un institut créé dans les années 70 par Jean-Marie Pelt et qui, selon Jérémy Aldrin, aurait été « délaissé » par les précédentes municipalités. Le Rassemblement pour Metz souhaite en faire une composante à part entière de l’Université. Le but, serait, aussi, de le relocalisé sur l’un des Campus.

Culture :

Etre étudiant ce n’est pas que faire des études. Une vie étudiante est faite de rencontres à travers des événements et acteurs nombreux : associations, festivals, soirées étudiantes…

Les étudiants sont une composante essentielle de la culture d’une ville dans laquelle ils apportent leurs pratiques.

Metz : une ville universitaire… Mais pas tout a fait « une ville étudiante » : Ce sont les mots de Jérémy Aldrin quand on évoque la culture étudiante au sein de la ville. Cependant, celui-ci s’engage sur plusieurs points comme le soutien à des prix remis à des étudiants et doctorants ou encore le soutien aux festivités et à l’accueil des étudiants, notamment étrangers. Des festivités qu’ils souhaitent « à la hauteur d’une ville comme Metz ».

Les élections municipales 2020 se tiendront le Dimanche 15 et 22 Mars 2020.
L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer jusqu’au 7 Février 2020 ! N’oubliez pas d’aller vous inscrire si vous souhaitez voter !

Retrouvez toutes les autres idées du programme de Jérémy Aldrin sur le podcast.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search