Metz Métropole et l’Université de Lorraine désormais unies!

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 11 juillet 2019 en salle Metz Métropole. étaient présents le président et le vice président de l’université de Lorraine messieurs, Pierre MUTZENHARDT, et Michel  FICK , en plus du président et du vice président de Metz métropole, messieurs,  Jean Luc BOLH et Gilbert KRAUSENER. Cette rencontre avait pour but de présenter la nouvelle convention signée entre Metz Métropole et l’Université de Lorraine. La dite convention vise à celer et d’officialiser un partenariat déjà bien établi entre ses 2 piliers de la société messine.

En effet, depuis sa naissance l’université de Lorraine a pu compter sur l’appuie territorial Lorrain aussi bien par son accompagnement constant que par le financement de ses projets.Le partenariat de l’université de Lorraine avec la métropole messine se décline en un apport de 500 à 600 000€ de la part de la Métropole. De plus, ce soutien à l’université de Lorraine comporte des aides à l’animation scientifique et à d’autres projets telques les colloques, le PEEL, l’Incubateur Lorrain… et a la récente collaboration avec  l’ENIM pour le développement du projet 1G4.0.

Cette collaboration  a fait l’objet d’un travail d’approfondissement entre le vice-président ESRI de la métropole et ses services (DEES) et le vice-président de l’université en charge des partenariats afin de proposer une convention cadre déclinant les axes stratégiques du partenariat entre Metz Métropole et l’Université de Lorraine, de s’attacher à promouvoir et développer une approche territoriale du projet de l’Université de Lorraine sur le site messin .

En outre, l’université de lorraine qui reçoit près de 16000 étudiants représentant 80 % des effectifs étudiants du site messin ce qui constitue une richesse académique et technologique pour la métropole.

Pour Metz Métropole et l’Université il est donc impératif de mieux éclairer les dynamiques à l’oeuvre et la place de l’Université dans le développement, l’attractivité et l’animation du territoire. L’objectif demeure de soutenir l’université de Lorraine dans la mise en œuvre de sa stratégie en cohérence  avec les besoins de la métropole.

La Métropole messine et l’Université de Lorraine veulent aujourd’hui porter un discours conjoint pour proposer  de nouvelles perspectives, en trois points de présentation. En premier lieu la signature d’une convention cadre pour témoigner de l’engagement de Metz métropole et des priorités d’action avec l’Université de Lorraine au service du site messin. Puis, une nouvelle dynamique d’approche territoriale éclairée par des indicateurs et une réflexion sur la coordination du site, et enfin l’animation du débat stratégique local en organisant une cohérence territoriale Université de Lorraine-Metz Métropole.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

©Photo prise par Tessa