Fake News Great Again – Non, Macron n’a pas annoncé l’attentat de Strasbourg avant les faits

 In Chroniques

Fake News Great Again : Chaque lundi une théorie du complot ou une fausse information passée à l’épreuve des faits. Aujourd’hui, cette rumeur selon laquelle la préfecture du Grand Est et Emmanuel Macron auraient annoncé l’attentat de Strasbourg sur Twitter avant qu’il ne se produise.

C’est désormais un passage obligé après chaque attentat qui touche la France : les théories du complot pullulent sur les réseaux sociaux, mais aussi sur certains médias. L’attaque de Strasbourg du mardi 11 décembre où Cherif Chekat, un Strasbourgeois de 29 ans, a assassiné 5 personnes et en a blessés 11, n’a malheureusement pas échappé à cette triste règle.

Dans les minutes qui ont suivi les faits de nombreuses théories conspirationnistes ont fleuri sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont affirmé que cette attaque aurait été annoncée par la préfecture du Grand Est ainsi que par le président de la République Emmanuel Macron AVANT que les faits ne se produisent, ce qui prouverait que cet attentat ne serait en réalité qu’un complot de l’État.

Sur Twitter, un internaute du nom d’Elixir33 a ainsi posté une vidéo le 13 au matin avec une vidéo où il filme le tweet d’Emmanuel Macron exprimant ses condoléances aux victimes, un tweet apparemment posté à 16h55 le jour de l’attaque alors que celle-ci n’a eu lieu qu’aux alentours de 19h30. Sur Facebook cette fois d’autres internautes ont posté une capture d’écran de la chaîne BFM TV diffusant le tweet de la préfecture du Grand Est appelant à éviter le secteur alors qu’une opération était en cours, ce tweet étant apparemment posté à 11h47, soit plus de 7 heures avant l’attaque.

Une banale confusion de fuseau horaire

Il s’agit tout simplement d’une anomalie de fuseau horaire. En effet les utilisateurs français du réseau social Twitter sont censées réglés le fuseau horaire de leur compte sur celui de la France, à savoir au temps universel +1 heure (« paramètres et confidentialité » > « fuseau horaire » > « (UTC+ 01:00) Paris » ).

Or, pour ceux qui ne le font pas, le réseau social est réglé par défaut sur le fuseau horaire du siège de l’entreprise, qui se trouve en Californie. Ce qui représente donc un décalage horaire d’environ 9 heure par rapport à la France. Ainsi le tweet d’Emmanuel Macron a bien été posté le 11 à 16h55 heure californienne, mais en réalité le 12 à 1h55 du matin, heure française.

Réaction d’Emmanuel Macron à l’attaque de Strasbourg du 11 décembre, postée sur Twitter le 12 à 01 h 55 du matin, heure française.

En résumé :

Le Président de la République a donc en réalité réagi plusieurs heures seulement après l’attentat. Il en va de même pour le tweet de la préfecture du Grand Est, posté en réalité à 20H47 alors que les événements étaient en cours depuis plus d’une heure et que les forces de sécurité tentaient de sécuriser la zone.

Message d’alerte du compte Twitter du préfet de la région Grand Est posté le 11 décembre à 20 h 47, heure française.

Ajoutons que si Emmanuel Macron avait réellement posté un tweet au sujet d’un attentat qui ne s’était pas encore déroulé, les internautes eux-mêmes auraient pu s’en rendre compte à ce moment-là, et l’information aurait probablement été reprise par tous les médias du pays, comme cela avait été le cas lorsque Donald Trump avait assuré en février 2017 qu’un attentat venait de se produire en Suède alors qu’il n’en était rien. Ce genre de choses n’auraient donc eu aucune chance de passer inaperçue. La moindre des choses aurait été d’aller vérifier soi-même l’information directement sur Twitter plutôt que de se fier à des captures d’écrans.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

©Fly Rider infos blocage / FACEBOOK