Parcoursup : en attente ou refusé, vous avez 24H pour répondre

 In Non classé

52 028 c’est le nombre de bacheliers ou étudiants en réorientation toujours en attente d’une proposition de Parcoursup. Et depuis ce lundi, la plateforme exige que les candidats qui ont reçu une proposition de formation répondent sous 24h. De quoi mettre encore plus des pression à des étudiants déjà perdus. 


Alors que la rentrée bat son plein pour la majorité des formations universitaire, plusieurs milliers de bacheliers ou étudiants sont toujours dans l’incertitude totale quant à leur orientation.
 58 028 candidats inscrits sur la plate-forme n’ont toujours pas reçu de proposition et 73 513 espèrent une meilleure proposition que celle qui ont acceptées par défaut. 

D’ici au 5 septembre, plusieurs places pourraient se libérer et réduire le stress de certains. Selon un article publié dans Le Monde, « tous les candidats acceptés sur Parcoursup qui ne sont pas inscrits, et tous ceux qui ont été absents le jour de la rentrée, seront considérés comme démissionnaires conformément au décret du 18 mai ». Ce qui mettra à disposition des places dans les formations qui avaient arrêté leurs inscriptions fin août.

24H pour répondre à une proposition

A la fin de cette phase principale, les candidats doivent prendre des décisions assez rapidement. Il y avait au 3 septembre selon le Monde, 1 800 licences (y compris en Paces et en Staps), 4 500 BTS, près de 500 DUT, autant de classes préparatoires, des centaines d’écoles (d’ingénieurs, de commerce, d’art…). Et bonne nouvelle, pour les licences disponibles tous les candidats seront admis jusqu’à épuisement des places. De quoi donner de l’espoir à tous ceux sans réponses. Cependant, pendant cette phase seules les réponses « oui » ou « oui, si » seront données. Autrement dit les premiers arrivés, seront les premiers servis. Il est donc important de consulter, tous les matins, ce qui est proposé.

Rappelons que depuis ce lundi, les candidats n’ont que 24H pour répondre à une proposition d’admission, sans quoi la place sera réattribuée. Jusqu’à samedi dernier, ils pouvaient encore réfléchir trois jours pleins avant d’accepter une proposition.

Si la procédure principale prend fin le mercredi 5 septembre, Il y a encore une chance pour les candidats toujours en attente. En effet, pour tous ceux considérés comme inactifs et ceux qui n’ont toujours pas de réponse positive deux options sont possibles : s’inscrire en phase complémentaire ou faire un recours auprès des établissements dans lesquels ils ont été refusés. 


Même si Parcousup met tout en œuvre pour satisfaire les demandes des candidats, le système peine à se débloquer. 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search