Nancyphonies : « La musique classique est universelle »

 In Actualité générale

Le festival de musique classique Nancyphonies revient pour une 16e édition, du 30 juin au 2 septembre 2018. Avec 31 concerts dont 16 gratuits, les plus grands artistes classiques investissent les rues  de la ville aux portes d’or.

 

« La musique classique est absolument géniale, magnifique. Elle nous parle, elle est universelle ». Hugues Leclère, président et initiateur des Nancyphonies, est passionné de musique classique. C’est pour cela que, dès ses 20 ans, il se lance dans une carrière musicale. « C’est vraiment quelque chose que l’on peut retrouver dans tous les pays du monde ». C’est cette universalité que Hugues Leclère a voulu mettre en avant à travers Nancyphonies. Pour goûter le classique jusqu’à plus soif, le menu propose 16 concerts gratuits à Nancy, Vandœuvre, Villers et Seichamps, qui mêlent des artistes confirmés avec les jeunes talents les plus prometteurs. Claude Debussy, disparu il y a 100 ans, en sera le fil rouge, avec La Mer et le Prélude à l’après-midi d’un faune, les Préludes, les Images ou le Clair de lune. Les plus belles salles lieux du Grand Nancy serviront de cadre à ces concerts.

 

Les jeunes artistes à l’honneur 

 

« Un bon musicien, c’est comme un bon vin ». Et c’est ce que Hugues Leclère prône à travers ce festival. « Un bon vin se bonifie avec le temps mais il est déjà, de base, excellent. Pour un musicien, c’est pareil, surtout en musique classique ». Le talent n’attend pas le nombre des années ! Futurs professionnels, les jeunes solistes des Nancyphonies se donnent avec passion, pour un moment d’intense émotion à savourer sans modération, assis à l’ombre d’un grand chêne ou allongé dans l’herbe. Le festival met donc à l’honneur nombre de jeunes artistes, encore en formation pour beaucoup. 

 

La musique classique pour tous 

 

Nancyphonies, c’est aussi l’occasion de briser les stéréotypes gravitant autour de la musique classique. Hugues Leclère insiste sur son universalité : « La fascination de la musique classique elle est vraiment universelle, elle ne passe pas par les mots ». C’est dans cette optique que la plupart des concerts proposés sont gratuits. 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search