Last Dance pour Avicii: décès du DJ suédois à 28 ans

 In Sorties / Culture

C’est un véritable chagrin qui traverse la sphère EDM : l’un de ses grands pionniers a rendu l’âme ce vendredi 20 avril 2018, à seulement 28 ans. Il s’agit d’Avicii, le très célèbre DJ et producteur suédois.

Deuil, tristesse et choc, ce sont les émotions qui nous traversent à l’annonce de cette nouvelle. Son décès a été annoncé par son agent qui a envoyé un communiqué à l’AFP : «C’est avec une tristesse profonde que nous annonçons la disparition de Tim Bergling, aussi connu sous le nom d’Avicii. Il a été retrouvé mort à Mascate, à Oman, ce vendredi après-midi heure locale. La famille est dévastée et nous demandons à chacun le respect de leur vie privée durant cette épreuve. Aucun autre communiqué ne sera publié.». La police écarte toute piste criminelle, mais refuse de communiquer les causes de sa mort « pour des raisons de confidentialité ».

DES PROBLÈMES DE SANTÉ IMPORTANTS

Bien que la cause de sa mort reste encore inconnue, on peut noter des antécédents qui avaient par ailleurs poussé Tim Bergling de son vrai nom à prendre sa retraite en 2016. Sa grande consommation d’alcool en 2012 lui avait causé une pancréatite. Il a ensuite été à nouveau hospitalisé en 2013, puis il avait subi une opération de la vésicule biliaire et de l’appendice en 2014. Alors qu’il semblait aller mieux, ce dernier s’est retrouvé contraint à stopper sa tournée #TrueTour quelques mois plus tard en raison de son état de santé qui s’était à nouveau dégradé à cause de ces opérations. Il était alors pris de fatigue dû à ses concerts partout et tout le temps. Il avait alors besoin d’une pause.

En 2016, Avicii prenait la décision de prendre sa retraite à l’âge de 26 ans : dans une lettre postée sur sa page web adressée à ses fans, celui-ci y exprimait une volonté de faire « plus (de choses) de sa vie ». La tournée en cours était alors annoncée comme la dernière, et plus de spectacles après n’étaient censé avoir lieu. Cependant, il promettait de ne « jamais laisser tomber la musique » et remerciait ses fans pour sa carrière, tout en glissant son numéro de téléphone pour que ces derniers le contactent. Il annonçait tout de même à Billboard : « je ne peux pas dire que je ne ferai plus jamais de scènes. C’est juste que je ne pense pas repartir en tournée ». Il avouait quelques mois plus tard à Hollywood Reporter que sa santé y était pour quelque chose : « Ça a quelque chose à voir avec ma santé. La scène n’était pas pour moi. Je ne parle pas du show ou de la musique mais de ce qu’il y a autour. Je suis plutôt introverti et ça a toujours été dur pour moi. J’ai récupéré beaucoup d’énergie négative je pense. »

Ces derniers mois, Avicii était de retour, aussi bien sur scène que dans les studios.

Ses problèmes de santé sont alors une cause probable de son décès, bien que rien n’a été déclaré publiquement pour le moment.

UNE CARRIÈRE MÉMORABLE

Après avoir posté quelques titres sur MySpace dès 2007, c’est sous le pseudo de Tim Berg que le DJ se fait connaître avec notamment le titre Seek Bromance, qui est un mash-up de son titre instrumental Bromance et de Love you seek du DJ Samuele Sartini en feat avec la chanteuse Amanda Wilson. Il signe alors chez EMI Records et poursuit sa carrière sous le pseudo d’Avicii, en référence au royaume des morts bouddhiste qui se nomme Avici. En 2011, Avicii est partout avec son titre Levels qui est présent dans tous les médias tels que radio ou encore chaîne de télévision musicale, son titre marche si bien qu’il est samplé sur Good Feeling de Florida. Il se retrouve alors 3ème au classement de DJ Mag 2012, puis il poursuit sa lancée avec d’autres titres comme le VS avec Nicky Romero I could be the one, qui devient un véritable tube.


Levels, son premier album, sort en 2013. L’album est un véritable carton et beaucoup de ses singles rentrent dans les charts : You make me, Addicted to you, Hey Brother, Lay me down, mais c’est Wake me up en featuring avec Aloe Blacc qui obtient un succès monstre avec plus de 1,5 milliards de vues sur YouTube à ce jour. Le titre reste en tête des charts mondiaux pendant des mois : on peut citer des pays tels que le Royaume-Uni, la Suède, l’Australie, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, l’Italie ou encore la Suisse. Le titre a été jusqu’à 9 fois disque de Platine en Australie.

Avicii devient alors l’une des plus grandes figures mondiales de l’EDM aux côtés de David Guetta, Calvin Harris ou encore Tiesto.

Il poursuit alors sa lancée en sortant Stories en 2015, album qui monte jusqu’à la 19ème place des charts français. On peut noter des singles notables tels que Waiting for love, For a better day ou encore Broken Arrows.


Alors qu’il annonçait sa retraite en 2016 et que l’on pensait que cet album serait son dernier, le DJ signait son grand retour en 2017 avec un nouvel EP: AVĪCI (01), pour le plus grand bonheur de ses fans. On retrouve entre autres sur cet EP de 6 titres un featuring avec Rita Ora sur Lonely Together ou encore avec le duo montant AlunaGeorge sur What would I change it to. Dans une interview à BBC Radio 1, Avicii annonce avoir écrit chaque titre. Cet EP est sans doute alors celui qui ressemble le plus à l’artiste. Avicii était de retour, malgré ses problèmes de santé. Il aura alors fait de la musique sa vie jusqu’à la fin.


Avicii, c’est celui qu’on a tous déjà écouté au moins une fois. On a déjà chanté en soirée ou dans notre chambre « Wake me up » ou encore « Addicted to you ».

Avicii, c’est un symbole de de la génération 2010, quoi qu’on puisse en dire.

Avicii, c’est la musique de nos étés, celle qui était partout.

Avicii est désormais une légende de l’EDM, et même s’il s’en est allé dans un autre monde, sa musique continuera de résonner parmi nous.

23-04-2018: retrouvez l’émission spéciale d’Electronic Feel de 21 à 22h, consacrée à Avicii.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search